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Peut-on encore faire confiance aux avis en ligne?

Les avis en ligne sont-ils toujours fiables ? La Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis a récemment approuvé un ordre de consentement final dans sa première action en justice concernant le « détournement d’avis ». Dans cette affaire, la FTC a condamné le détaillant de compléments alimentaires The Bountiful Company à payer 600 000 dollars pour avoir trompé ses clients sur Amazon en fusionnant les avis de différents produits pour en améliorer la note globale.

Comment The Bountiful Company a-t-il pu exploiter cette fonctionnalité d’Amazon ? La fonction en question permet aux vendeurs de demander la création de relations de « variation » entre différents produits et références. Elle est censée aider les marketeurs et les consommateurs en créant une page unique sur Amazon.com qui regroupe des produits similaires ne différant que par des caractéristiques précises.

Toutefois, la FTC a constaté que The Bountiful Company exploitait cette fonction pour fusionner ses nouveaux produits avec des produits plus anciens et bien établis ayant des formulations différentes. Par conséquent, la note et le nombre d’avis des nouveaux produits s’en trouvaient artificiellement améliorés.

La première action en justice de la FTC concernant le « détournement d’avis » remet en question la fiabilité des avis en ligne.

Quels autres exemples ont été relevés ? La FTC a cité et pris en capture d’écran plus d’une douzaine d’exemples, impliquant notamment les marques Nature’s Bounty et Sundown Kids, pour lesquels de nouvelles vitamines et compléments alimentaires ont été mélangés avec des produits plus anciens et différents. Les consommateurs qui découvraient ces nouveaux produits pensaient qu’ils étaient mieux perçus qu’ils ne l’étaient en réalité, en raison des notes et avis fusionnés avec d’autres articles différenciés.

Quelle a été la réaction d’Amazon ? Un porte-parole d’Amazon a déclaré : « Il n’y a pas de place pour la fraude sur Amazon. Nous avons des mesures proactives pour empêcher les abus de listing et nous surveillons continuellement notre magasin. Nos politiques interdisent les abus d’avis, notamment offrir des incitations comme des cartes-cadeaux pour écrire des avis positifs. Nous suspendons, bannissons et poursuivons en justice ceux qui enfreignent ces politiques et supprimons les avis inauthentiques. »

En fin de compte, cette affaire soulève des questions sur la fiabilité des avis en ligne et la responsabilité des plateformes telles qu’Amazon pour empêcher les détournements d’avis. Les consommateurs peuvent-ils encore avoir confiance en ces systèmes d’évaluation et quelles mesures supplémentaires doivent être prises pour assurer leur intégrité ?

Source : Techcrunch

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