« Vingt mille lieues sous les mers, découvrez le poisson qui s’en fout. » En effet, dans le royaume hostile de l’océan, où la pression est plus de 830 fois supérieure à celle de la surface terrestre, des scientifiques ont repéré un poisson vaquant tranquillement à ses occupations. Il s’agit d’un intrigant poissons-limaces, qui détient désormais le record du poisson observé le plus profond avec une profondeur de 27,349 pieds (8,336 mètres).
Cette étrange créature a été découverte lors d’une expédition en eaux profondes dans la fosse d’Izu-Ogasawara, située au sud du Japon, réalisée par des chercheurs de l’Université de Western Australia et de la Tokyo University of Marine Science and Technology. Bienvenue dans la zone hadal, porte des abysses et des profondeurs extrêmes, où vivent ces poissons fabuleusement bizarres, dotés d’adaptations intelligentes.
Les poissons des profondeurs marines ont la particularité d’être petits, mous et en forme d’anguille, avec un mode de vie lent. Ils aiment les orgies alimentaires et chassent grâce à la lumière bleue de leurs proies. Les poissons-limaces sont ainsi parfaitement adaptés pour résister à la pression extrême, demeurer flottants et être de redoutables prédateurs.
Les poissons-limaces s’adaptent et prospèrent dans l’un des environnements les plus rudes de la planète.
Comment font-ils pour voir dans l’obscurité ? Les fosses océaniques sont des zones privées de lumière. Les poissons-limaces profitent de la bioluminescence ambiante, cette lumière créée par les organismes vivants. Ils sont particulièrement bien adaptés pour percevoir la faible lumière bleue produite spécifiquement par la bioluminescence de leurs proies.
Ces incroyables animaux évoluent donc parfaitement dans un des milieux les plus hostiles de la Terre. Les observations dans les profondeurs abyssales permettent non seulement d’en apprendre davantage sur cet écosystème mystérieux, mais également de comprendre comment le protéger. Les impacts des activités humaines touchent aussi les profondeurs océaniques, à travers le changement climatique et la pollution.
Alors nageons dans le bonheur de cette incroyable découverte et pensons à protéger ces zones profondes qui méritent d’être comprises et préservées. L’image du poisson-limace brisant les records et se fichant de la pression est là pour nous rappeler que chaque vie sous-marine compte, même au fin fond des abysses.
Source : Mashable