La Chine rattrape-t-elle les États-Unis en matière d’IA générative ? Ces derniers mois, les deux plus grandes économies mondiales se sont lancées dans une course pour montrer leurs capacités en matière d’IA générative. ChatGPT, Midjourney, le nouveau Bing et d’autres ont séduit des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde. En Chine, des entrepreneurs cherchent à égaler leurs homologues américains. Par exemple, Baidu a lancé un équivalent de ChatGPT.
Et qu’en est-il d’Alibaba ? Aujourd’hui, le géant chinois a dévoilé sa dernière avancée en matière d’IA générative, rappelant le Copilot de Microsoft. L’objectif est de faciliter l’utilisation de ses applications grâce à l’IA, en permettant aux utilisateurs de décrire ce qu’ils veulent construire en langage naturel.
Alibaba a annoncé que son modèle de langage, Tongyi Qianwen, sera intégré dans l’ensemble des activités de la société pour améliorer l’expérience utilisateur. Ses clients et développeurs pourront également créer des fonctionnalités d’IA personnalisées en utilisant ce modèle. Alibaba est présent dans divers secteurs tels que la livraison de nourriture, le streaming vidéo, le commerce électronique, et la communication d’entreprise. Tous ces services sont-ils prêts pour une transformation grâce à l’IA ?
Alibaba se lance dans la course à l’IA générative pour améliorer ses services et l’expérience utilisateur.
La société a déjà mis en œuvre le langage naturel dans deux applications. Dans une démonstration pré-enregistrée, Alibaba montre comment son application de chat professionnel DingTalk utilise Tongyi Qianwen pour résumer l’historique des discussions, proposer des slogans d’entreprise, rédiger des comptes rendus de réunion et convertir des graphiques manuscrits en mini-applications. Tmall Genie, l’assistant vocal intelligent du détaillant en ligne haut de gamme d’Alibaba, bénéficie également de ce modèle de langage.
Daniel Zhang, PDG de l’Alibaba Group et d’Alibaba Cloud Intelligence, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes à un moment charnière de la technologie, porté par l’IA générative et le cloud computing. Les entreprises de tous les secteurs commencent à adopter la transformation de l’intelligence pour rester en tête du jeu. » Et Alibaba Cloud s’engage à rendre les services informatiques et l’IA plus accessibles pour les entreprises et les développeurs.
Les utilisateurs n’ont pas encore eu l’occasion de tester la gamme complète des produits Alibaba alimentés par l’IA, et il est bien trop tôt pour dire à quel point ces services améliorés sont performants. Cependant, il existe déjà certaines restrictions liées à l’utilisation de l’IA dans les services Internet.
Le jour même où Alibaba a annoncé son projet ambitieux, le principal organe de contrôle de l’internet en Chine a publié un projet de réglementation sur l’utilisation des modèles d’IA générative par les entreprises technologiques. Les règles proposées ne sont pas surprenantes et sont pour la plupart en accord avec les réglementations précédentes concernant d’autres aspects de l’IA.
Source : Techcrunch