« L’intelligence est l’aptitude à s’adapter au changement »-Stephen Hawking. Parlons d’Artifact, l’application d’agrégation de nouvelles des créateurs d’Instagram, vient de franchir une étape supplémentaire vers le social en proposant désormais des profils et des commentaires dans son interface.
Inspiré de Reddit, Artifact propose aux utilisateurs de voter pour les commentaires et les commentaires des autres. Ces votes influenceront les scores de réputation des commentateurs et serviront de modération des discussions grâce à une aide précieuse: l’intelligence artificielle.
Artifact mise sur l’intelligence artificielle pour créer un espace de discussion où tout le monde se sent encouragé à participer.
Le score de réputation, selon Artifact, « représente la confiance acquise de la communauté et vous aidera à peser les opinions des gens et à nous aider à filtrer les mauvais comportements ». Une notification vous informera si vos commentaires ont été appréciés ou non, et vous serez également averti lorsque vos contacts commenteront les articles qu’ils lisent.
Pour commenter, il vous faudra créer un profil (facultatif) incluant votre photo et une bio. Pour cela, vous devrez fournir un numéro de téléphone vérifié. Ce dernier sera également nécessaire si vous souhaitez changer de dispositif tout en conservant votre historique et vos préférences Artifact.
En janvier dernier, les fondateurs d’Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger, ont dévoilé Artifact. L’application se sert de l’intelligence artificielle pour sélectionner des nouvelles susceptibles de vous intéresser. Comme l’a écrit Systrom dans un commentaire Artifact, « nous avons une communauté forte et grandissante et parfois les voix les plus importantes ne sont jamais interviewées ou citées ». Ces discussions offrent à chacun la possibilité de participer et de s’exprimer.
Coïncidence ou pas, Artifact se dote de fonctionnalités sociales le même jour où Substack déploie ses Notes à la sauce Twitter. Dans un sens, les deux jeunes entreprises tentent de rivaliser avec les géants des réseaux sociaux en les défiant sur leur propre terrain.
En somme, pour paraphraser Stephen Hawking, on peut dire que l’IA nous pousse à nous adapter au changement, et Artifact en est une preuve éloquente.
Source : Engadget