Assistons-nous à une correction sur le marché des startups technologiques ? Que signifie le retour à la normale pour le monde du financement des startups après les niveaux d’investissement extravagants des années précédentes ?
Les années écoulées, notamment 2020 et une grande partie de 2021, ont été marquées par des valorisations généreuses accordées aux startups, mais cette époque semble révolue. Les investisseurs et les observateurs admettent aujourd’hui qu’un marché où la diligence raisonnable est souvent négligée n’est pas sain.
Les valorisations des startups, en particulier, sont devenues un sujet délicat. Les fonds de capital-risque apprécient certes une bonne affaire, mais ils ne veulent pas non plus perdre de l’argent sur leurs investissements passés. Avec le retrait progressif des fonds crossover, il semblerait que l’on puisse panser nos plaies collectives et faire comme si 2021 n’avait jamais existé.
Les méga-rounds et la part des deals de late-stage atteignent leur point le plus bas depuis des années.
Pourtant, le marché du capital-investissement ne revient pas simplement aux niveaux de 2020, du moins pas sous tous les aspects. Un rapport récent de CB Insights sur les tendances du premier trimestre 2023 indique que les méga-rounds et la part des deals de late-stage sont à leur point le plus bas depuis des années.
Le faible nombre de levées de fonds enregistrées au cours du dernier trimestre (7 024), soit le plus bas depuis le deuxième trimestre de 2020, et une baisse de 12% par rapport au quatrième trimestre 2022, pourraient laisser penser que nous assistons à un retour aux niveaux de 2020. Cependant, une analyse plus approfondie des données montre une situation plus préoccupante.
Alors, sommes-nous en pleine correction du marché des startups technologiques et que doivent faire les investisseurs et fondateurs pour s’adapter à ce nouvel environnement ?
Source : Techcrunch