« Le chien, le meilleur ami de l’homme, même en version robotique. »
En 2021, le New York Police Department (NYPD) avait annulé le déploiement prévu du chien robot Spot (également connu sous le nom de « Digidog ») suite à une réaction négative du public. Aujourd’hui, le maire Eric Adams, réputé pour son amour de l’ordre, décide de ramener ce cher chien robot pour être utilisé dans des « situations dangereuses », selon le New York Times. « Digidog est de retour », déclare fièrement Adams lors d’une conférence de presse à Times Square.
Le NYPD prévoit d’acquérir deux de ces robots pour 750 000 dollars et de les utiliser uniquement lors de situations critiques, comme des prises d’otages. Adams affirme : « La technologie est là, et nous ne devons pas en avoir peur. Quelques personnes bruyantes s’y sont opposées et nous avons dû reculer, mais ce n’est pas ainsi que je fonctionne. Je me concentre sur ce qui est le mieux pour la ville ».
Digidog fait son retour au sein du NYPD pour soutenir les forces de l’ordre dans les situations dangereuses.
Le chien robot Digidog est conçu par Hyundai’s Boston Dynamics pour être utilisé dans des situations périlleuses telles que la sécurité et les inspections. Il a également été testé pour un usage militaire par l’armée française, principalement pour la reconnaissance.
Lors de sa précédente période d’essai au sein du NYPD, Spot a été utilisé pour recueillir des informations sur des individus armés retranchés dans un bâtiment. Une autre fois, il a été déployé lors d’une invasion de domicile, permettant aux agents d’avoir une vision à l’intérieur de la maison. Cependant, suite aux inquiétudes soulevées concernant la surveillance et la protection de la vie privée, l’ancien maire Bill de Blasio avait décidé d’annuler le contrat de location de 94 000 dollars de Spot. « C’est effrayant, aliénant et cela envoie un mauvais message aux New-Yorkais », déclarait un porte-parole de la ville à l’époque.
En plus de Digidog, le NYPD a annoncé le test de deux autres types de technologies de sécurité et de surveillance. Le Guardian HX de StarChase tire des puces GPS sur les véhicules à l’aide d’un lanceur portable ou monté sur une voiture, permettant aux officiers de les localiser sans avoir besoin de poursuites. L’autre technologie est le Knightscope’s K5 ASR, un « robot de sécurité extérieur entièrement autonome » que le NYPD souhaite utiliser pour collecter des renseignements.
« C’est le début d’une série de déploiements que nous allons effectuer pour montrer comment la sécurité publique s’est transformée », a déclaré Adams lors de la conférence de presse. Cependant, Albert Fox Cahn, du Surveillance Technology Oversight Project, a condamné cette décision. « Le NYPD transforme la mauvaise science-fiction en terrible pratique policière », a-t-il déclaré au New York Times. « New York mérite une véritable sécurité, pas une imitation de ‘Robocop’. »
Source : Engadget