La demande de lithium explose-t-elle à cause des véhicules électriques? Il semblerait bien que oui, et General Motors (GM) ne veut pas être pris de court. Alors, comment compte-t-il sécuriser son approvisionnement en lithium ?
Selon un communiqué publié mardi, GM investira 50 millions de dollars dans la start-up EnergyX, spécialisée dans l’extraction et le raffinage du lithium. Qu’est-ce qui rend EnergyX si intéressant pour le géant de l’automobile ? Cette jeune entreprise, basée à Austin et San Juan, affirme que sa technologie permet d’extraire le lithium des ressources salines avec peu, voire pas d’eau, et sans recourir à des métaux lourds ou des additifs chimiques.
Bien sûr, en contrepartie, GM bénéficiera d’un « accès exclusif » à une partie du lithium fourni par EnergyX auprès des sociétés minières nord et sud-américaines. Peut-on en déduire que GM aura la mainmise sur toute la production de lithium de la start-up ? Le porte-parole de GM, David Caldwell, n’a pas souhaité donner plus de détails, se contentant de préciser dans un courriel à TechCrunch que « l’exclusivité est limitée à certains seuils, elle n’est pas illimitée ».
GM investit dans EnergyX pour sécuriser son approvisionnement en lithium
Mais un tel investissement est-il vraiment nécessaire pour une entreprise comme GM ? Si l’on considère la demande croissante en véhicules électriques et les projets d’expansion de la société, il semble que cet investissement soit une étape essentielle pour garantir un approvisionnement suffisant en lithium. En janvier seulement, GM avait déjà investi pas moins de 650 millions de dollars dans Lithium Americas pour financer une mine au Nevada.
Cela dit, il est important de noter que la start-up EnergyX n’a aucun lien avec une autre entreprise portant un nom similaire, Energy X, basée à Séoul et spécialisée dans la décarbonisation des bâtiments.
Alors que la demande de lithium continue de croître, de nombreuses entreprises cherchent des moyens d’extraire ce précieux métal de manière plus efficace et moins nocive pour l’environnement. Est-ce qu’EnergyX a trouvé une solution viable pour répondre à cette demande tout en préservant notre planète ? Seul l’avenir nous le dira.
En attendant, une question subsiste : les autres constructeurs automobiles suivront-ils l’exemple de GM en investissant massivement dans les start-ups spécialisées dans l’extraction du lithium ?
Source : Techcrunch