turned on Android smartphone

Credits image : Pathum Danthanarayana / Unsplash

HardwareSmartphones
0

Google peut-il résoudre le problème de stockage des téléphones Android?

Les téléphones Android manquent-ils souvent de stockage? Google a lancé lundi une nouvelle fonctionnalité d’archivage automatique qui supprime plus de 60% des données d’une application inutilisée d’un téléphone Android pour économiser de l’espace de stockage sur l’appareil. Une solution pour réduire les désinstallations d’applications ?

Dans un billet sur le blog des développeurs Android, Google a déclaré que cette fonctionnalité ne supprimera pas les données des utilisateurs et marquera la présence de l’application avec une icône de cloud sur l’appareil. Comment fonctionne concrètement cette nouvelle option ?

Les utilisateurs d’Android verront une invite pour utiliser la fonctionnalité d’archivage automatique lorsque leur appareil manquera de stockage lors de l’installation d’une nouvelle application. Ils peuvent alors choisir d’activer la fonction, qui archives automatiquement leurs applications inutilisées tout en supprimant des choses comme les autorisations, les fichiers temporaires et en désactivant les notifications.

La fonction d’archivage automatique permet de gagner de l’espace de stockage sur les téléphones Android.

Et qu’en est-il pour les développeurs d’applications ? L’annonce de Google a noté que la fonctionnalité ne sera disponible que pour les applications dont les développeurs utilisent le format App Bundle pour publier leurs applications, un format requis pour les nouvelles applications depuis août 2021. Ainsi, les utilisateurs seront moins susceptibles de voir leurs applications apparaître dans les suggestions de désinstallation lorsque l’appareil doit libérer de l’espace de stockage.

Les utilisateurs peuvent vérifier manuellement les applications inutilisées en accédant à Paramètres > Applications > Applications inutilisées. Le système indique généralement l’application entre crochets, comme « Dernière ouverture il y a plus de 3 mois » et « Dernière ouverture il y a plus de 6 mois ». Vous pouvez également choisir manuellement de supprimer ces applications pour libérer de l’espace de stockage.

Cette fonctionnalité rendra-t-elle les appareils Android plus compétitifs par rapport à iOS ? Depuis des années, iOS propose des suggestions sur les applications à décharger. En 2017, Apple a présenté des recommandations personnalisées pour supprimer les applications inutilisées dans iOS 11. Pour activer la suppression automatique de ces applications, les utilisateurs d’iPhone peuvent se rendre dans Paramètres > Général > Stockage iPhone et appuyer sur Activer sur l’option Libérer les applications inutilisées.

Cette nouvelle fonction d’archivage automatique sera-t-elle suffisamment efficace pour réduire significativement les problèmes de stockage sur les téléphones Android ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.