person holding sticky note

Credits image : Hitesh Choudhary / Unsplash

Société
0

Le prêt Fintech en Amérique latine : Une solution pour les entreprises mal desservies ?

Est-ce que les petites entreprises d’Amérique latine ont enfin une solution pour leurs problèmes de financement? Le prêt aux petites entreprises en Amérique latine a reçu un coup de pouce grâce à un investissement de 4 millions de dollars dans la société colombienne Kala, qui construit une infrastructure financière pour le crédit. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement?

Kala, cofondé par Manuel Alemán, Rodolfo Lazo et Paul Cattòlica en 2022, développe-t-il un produit SaaS vertical pour les institutions telles que les banques et les coopératives de crédit qui souhaitent lancer et exploiter leurs propres produits de crédit ? Comment cela aide-t-il les institutions à devenir plus agiles dans le secteur du prêt?

Manuel Alemán, qui a une expérience en microfinance, explique que le manque d’inclusion et d’accès au capital en Amérique latine sont responsables des faibles chiffres de pénétration des prêts, souvent dans les petites deux chiffres. Est-ce que l’objectif de Kala est vraiment d’augmenter l’inclusion financière en Amérique latine et de permettre aux petites banques et coopératives de crédit de desservir les marchés mal desservis?

Kala cherche à devenir la référence en matière de prêt fintech en Amérique latine.

Lancé officiellement en juillet 2022, Kala a-t-il déjà réussi à attirer trois clients, dont deux en Colombie et un au Mexique, qui utilisent le produit pour le distribuer à plus de 50 000 clients? Comment la société Kala, qui facture des frais de SaaS et génère déjà des revenus selon Alemán, planifie-t-elle d’utiliser ce nouveau financement pour développer son infrastructure et soutenir la croissance des clients?

L’entreprise, qui compte actuellement 28 employés, prévoit d’utiliser cet investissement pour étendre ses équipes produit, technologie, acquisition de clients et support client. Kala prévoit également de continuer à se concentrer sur la Colombie et le Mexique cette année. Peut-on en déduire que les petites entreprises de ces pays verront une amélioration significative de leurs possibilités d’emprunt?

Manuel Alemán estime-t-il que le moment est propice pour Kala, car les banques comprennent combien il est difficile de mettre en place un produit de crédit ? En promettant de pouvoir mettre en place un tel produit en quelques semaines et non en quelques années, Kala parviendra-t-il à devenir la référence en matière de prêt fintech en Amérique latine?

Le succès de Kala pourrait-il contribuer à une augmentation significative de l’inclusion financière en Amérique latine, en particulier pour les petites entreprises qui sont souvent mal desservies par les institutions financières traditionnelles? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.