« Qui ne tente rien n’a pas de check! », voilà ce que pourrait nous dire LinkedIn en annonçant de nouvelles fonctionnalités de vérification pour nos identités et nos lieux de travail. Loin des abonnements payants et des checkmarks bleus de Twitter et Meta, LinkedIn préfère miser sur la vérification gratuite de ses utilisateurs.
La société s’associe ainsi avec CLEAR, une plateforme d’identité sécurisée, pour proposer cette vérification aux utilisateurs américains. A partir de ce mois-ci, ces derniers pourront afficher fièrement sur leur profil une vérification d’identité réalisée avec CLEAR. Pour cela, un identifiant gouvernemental et un numéro de téléphone seront nécessaires.
Une fois l’identité vérifiée, une nouvelle section « Vérifications » apparaîtra sous les boutons « Se connecter » et « Envoyer un message ». Les visiteurs du profil pourront alors constater la présence d’un checkmark à côté d’une bannière « ID gouvernemental », confirmant ainsi la vérification de l’identité du détenteur du compte.
LinkedIn mise sur la vérification gratuite de ses utilisateurs pour lutter contre les faux profils et les escroqueries.
Les utilisateurs de LinkedIn du monde entier auront aussi l’opportunité de vérifier leur lieu de travail grâce à leur adresse e-mail professionnelle. Pour cela, il faudra saisir un code de vérification envoyé sur cette adresse e-mail. LinkedIn précise que cette fonctionnalité est compatible avec plus de 4 000 entreprises présentes sur la plateforme, avec de nouveaux ajouts prévus au fil du temps.
En parallèle, LinkedIn s’est rapproché de Microsoft pour permettre aux organisations d’utiliser la plateforme Microsoft Entra Verified ID afin d’émettre des identifiants numériques de travail gratuits pour les utilisateurs éligibles. Cette option devrait être déployée d’ici la fin du mois et concerner des dizaines d’entreprises, pour un total de plus deux millions de membres LinkedIn.
LinkedIn s’efforce ainsi de renforcer la confiance en ses membres par le biais de ses nouvelles fonctionnalités gratuites, alors que l’entreprise avait déjà introduit l’an dernier des options de vérification pour les numéros de téléphone et les adresses e-mail, quoique sans badges de vérification associés comme c’est le cas aujourd’hui.
A contrario de ses concurrents, LinkedIn choisit donc de se concentrer exclusivement sur cette optique de vérification pour les identités de ses utilisateurs, plutôt que de proposer des fonctionnalités supplémentaires payantes.
Alors, prêt à franchir le pas et vérifier votre identité sur LinkedIn ? Avec un peu de chance, cela pourrait même donner un coup de pouce à votre carrière : la vérification, c’est « check » ou double !
Source : Techcrunch