« Prendre le taureau par les cornes », voilà ce que semble penser General Motors lorsqu’il s’agit de s’assurer un approvisionnement en lithium pour ses futurs véhicules électriques. Le constructeur automobile emblématique a annoncé mardi qu’il mènerait un investissement de 50 millions de dollars dans la start-up d’extraction et de raffinage du lithium, EnergyX.
Avec cet accord, GM aidera EnergyX à accroître sa technologie d’extraction du lithium. En échange, GM obtiendra un accès exclusif à une partie du lithium provenant de mines situées en Amérique du Nord et du Sud. Les deux entreprises n’ont pas précisé l’étendue de cet accord, mais d’après un courriel envoyé à TechCrunch, un porte-parole de GM a déclaré que l’accès n’est pas « illimité ». Les autres investisseurs participant à cette levée de fonds n’ont pas non plus été mentionnés.
General Motors conduit un investissement de 50 millions de dollars dans la start-up EnergyX pour sécuriser l’approvisionnement en lithium.
L’appétit pour le lithium n’a cessé de croître ces dernières années, particulièrement en raison de la montée en puissance des véhicules électriques et des énergies renouvelables. Face à cette demande croissante, des entreprises comme EnergyX cherchent constamment des méthodes d’extraction plus efficaces et surtout moins destructrices pour l’environnement. EnergyX a declaré que sa technologie permet d’extraire le lithium des ressources en saumure en utilisant très peu d’eau, sans avoir besoin de métaux lourds ou d’additifs chimiques.
Basée à Austin (Texas) et à San Juan (Porto Rico), la start-up EnergyX n’a aucun lien avec une entreprise homonyme basée à Séoul, nommée Energy X, qui se concentre sur la décarbonisation des bâtiments.
General Motors n’est pas le seul constructeur automobile à investir dans les mines de lithium. En janvier dernier, ils avaient déjà annoncé un investissement massif de 650 millions de dollars dans Lithium Americas pour financer une mine située dans le Nevada. Apparemment, pour GM, le lithium n’a pas de prix… ou presque !
Source : Techcrunch