black Sony PS2 controller on white surface

Credits image : Nikita Kostrykin / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleOrdinateursTechnologie
0

Sony et Raspberry Pi : une alliance prometteuse pour l’IA?

Quel est le potentiel de l’investissement stratégique de Sony dans Raspberry Pi pour le développement de l’IA? Sony, par le biais de sa division semi-conducteurs, a annoncé qu’elle réalise un « investissement stratégique » dans Raspberry Pi pour élargir l’accès à sa technologie d’intelligence artificielle. L’objectif est de proposer aux utilisateurs de Raspberry Pi du monde entier une plateforme de développement pour sa technologie d’IA Aitrios, destinée au calcul sur puce (edge computing), et utilisée pour des fonctions de détection d’images telles que la reconnaissance faciale. 

Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs de Raspberry Pi? Le Raspberry Pi 4 et autres appareils de la marque permettent aux utilisateurs de disposer d’une puissance similaire à celle d’un ordinateur dans un format réduit. Conçu à l’origine comme une plateforme éducative pour enseigner la robotique, la programmation, et autres, il est de plus en plus populaire pour le prototypage d’appareils IoT (Internet des objets) et autres dispositifs. Quels sont les avantages de cette collaboration?

En intégrant la technologie Aitrios de Sony, le Raspberry Pi pourrait devenir encore plus utile. Contrairement à l’IA basée sur le cloud, Aitrios fonctionne directement sur des puces (edge computing) pour réduire la latence. Sony a présenté des applications telles que la surveillance, la sécurité et plus encore. Des exemples cités sur un site dédié incluent la surveillance du stock, le comptage des clients, la reconnaissance des plaques d’immatriculation et « une analyse approfondie des employés ». Sony assure que la confidentialité est préservée en analysant les données strictement sur la puce et en n’envoyant que les métadonnées vers le cloud. 

La collaboration entre Sony et Raspberry Pi pourrait offrir de nouvelles possibilités pour le développement de l’IA.

Sony a déjà été impliqué avec Raspberry Pi en tant que « partenaire stratégique de longue date et très apprécié ». La société a récemment fourni des puces d’imagerie avec une capacité d’autofocus et a aidé Raspberry Pi à mettre en place son usine de fabrication au Royaume-Uni lors des débuts de l’entreprise.

Quelles seront les retombées concrètes de cet investissement stratégique de Sony pour les utilisateurs et développeurs Raspberry Pi ? Les prochains mois nous permettront de mesurer l’impact de cette annonce et de répondre à cette question.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.