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Credits image : Mick Haupt / Unsplash

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Juul de vapeur, milliards de trous

« Il y a de la fumée sans feu, mais pas de vapeur sans Juul », comme on dit dans le monde de la vape. Voici une nouvelle qui risque d’en brouiller plus d’un au sein de l’industrie du vapotage. La société Juul vient en effet de voir son procès pour vapotage chez les jeunes prendre fin, pour un coût plutôt salé : 462 millions de dollars à se répartir entre six États américains et Washington DC. Comme le souligne la procureure générale de New York, Letitia James, en faisant référence à l’affaire : « Juul a déclenché une crise nationale de santé publique en mettant des produits addictifs entre les mains de mineurs. »

L’affaire remonte à 2019, lorsque Juul était accusée de pratiques marketing trompeuses et de ventes illégales aux mineurs, avec des publicités aux couleurs acidulées et des saveurs fruitées. Dorénavant, histoire de ne pas brûler la chandelle par les deux bouts, la société devra se conformer à des restrictions strictes pour éviter de trop attirer sa cible préférée. Il lui est notamment interdit de montrer des individus de moins de 35 ans utilisant ses produits, et de promouvoir ceux-ci dans des films, des séries télévisées, des jeux vidéo et même la réalité virtuelle.

« Juul a joué avec le feu et a dû éteindre les braises avec une bonne dose de liquidités. »

Avec un montant total de 1,2 milliard de dollars déjà déboursé en 2022 pour régler plusieurs affaires, Juul ne doit pas vraiment avoir le sourire aux lèvres. Toutefois, elle n’ira pas jusqu’à tirer sur la dernière cartouche : la somme de 462 millions de dollars pourra être payée en l’espace de huit ans. Une chance pour la société, dont la valorisation est en berne depuis 2018.

Malgré cette fumisterie, Juul garde le cap et se veut optimiste pour l’avenir. « Avec ce règlement, nous sommes près de résoudre totalement les défis juridiques historiques de l’entreprise et d’assurer la pérennité de notre avenir », a déclaré la société à ABC News. Depuis la « réinitialisation » de l’entreprise en 2019, l’utilisation des produits Juul par les jeunes aurait baissé de 95%. L’effet est-il le produit d’une prise de conscience, ou bien de la fin d’une certaine flamme auprès des plus jeunes ? Le temps nous le dira…

Source : Engadget

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