« Un diamant est éternel »… et Diamond Standard souhaite que cet adage s’applique également à la valeur des investissements. Cette entreprise vise à ajouter les diamants à la liste des ressources rares, comme l’or, le palladium et le platine, sur lesquelles les investisseurs se rabattent en période de turbulence financière.
Diamond Standard a créé un système basé sur la blockchain pour proposer des tokens donnant accès à des diamants, tout comme les autres métaux précieux échangés sur les marchés boursiers. Toutefois, contrairement à l’or, tous les diamants ne sont pas identiques, leur valeur dépendant de quatre critères : la couleur, la clarté, la taille et le poids en carats.
Diamond Standard souhaite transformer les diamants en un investissement aussi attractif que l’or.
Face à cet obstacle, Diamond Standard a imaginé une solution astucieuse : regrouper plusieurs diamants dans une même pièce ou un même lingot, qui est ensuite étiqueté par un token blockchain. Ainsi, chaque unité aurait une valeur similaire, bien que constituée de diamants individuellement différents. Les lingots sont conservés dans un entrepôt agréé par le CME et peuvent être vendus en fonction des détenteurs de tokens numériques.
En supposant que les investisseurs continuent de miser sur les biens précieux, que les diamants pourraient faire partie de ces biens et que l’approche de Diamond Standard fonctionne, cette entreprise pourrait bien saisir une opportunité massive sur le marché en aidant les investisseurs à trouver leur « meilleur ami » sur le marché des ressources rares.
Il semble que Diamond Standard a trouvé sa propre pierre précieuse en alliant technologie et investissement, prouvant ainsi que l’art de la joaillerie peut aller bien au-delà des simples parures. Et comme on dit en France, « Diamant sur canapé, lingot sous l’oreiller ».
Source : Techcrunch