« Dans le monde de l’intelligence artificielle, peu importe combien nous essayons de concevoir des systèmes ingénieux, il y en a toujours un qui sort avec une faille. »
L’autorité italienne de la protection des données a récapitulé les exigences qu’OpenAI doit respecter pour lever l’interdiction de ChatGPT. Cette interdiction a été prise le mois dernier, lorsque l’autorité a suspecté que le chatbot enfreignait le règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPD). Pour se conformer, OpenAI doit respecter plusieurs conditions, dont :
publier un avis d’information sur le traitement des données, adopter immédiatement un système de vérification de l’âge pour empêcher les mineurs d’accéder à la technologie, fournir des moyens aux utilisateurs et aux non-utilisateurs pour exercer leurs droits sur leurs données personnelles et mener une campagne de sensibilisation locale pour informer les Italiens que leurs informations sont utilisées pour entraîner les IA d’OpenAI.
« OpenAI doit se conformer aux conditions pour lever l’interdiction de ChatGPT en Italie. »
La plupart des conditions doivent être remplies d’ici le 30 avril, à l’exception de la campagne de sensibilisation qui doit être mise en place avant le 15 mai. Quant au passage d’un système simple de vérification de l’âge à un système plus robuste, OpenAI a jusqu’au 30 septembre pour le mettre en place, avec un plan devant être soumis d’ici le 31 mai.
Si OpenAI parvient à respecter toutes les conditions mentionnées ci-dessus, l’autorité italienne de la protection des données pourrait lever l’interdiction temporaire de ChatGPT. Cependant, il convient de noter que ces mesures sont contingentes et basées sur les préoccupations initiales de l’autorité. L’enquête formelle se poursuit et pourrait amener l’autorité à prendre des mesures supplémentaires ou différentes si cela s’avère nécessaire.
Au moment de mettre sous presse, OpenAI n’a pas encore répondu à ces exigences. En attendant, ChatGPT reste hors de portée pour les internautes italiens, qui attendent patiemment que la situation soit résolue.
À l’avenir, il faudrait peut-être se rappeler que même dans le monde de l’intelligence artificielle, il y a un vieux dicton italien qui dit: « Chi va piano va sano e va lontano » (qui va doucement va sûrement et loin).
Source : Techcrunch