« On ne peut pas toujours faire confiance aux apparences » disait Sherlock Holmes, et cela semble particulièrement vrai pour les voitures électriques.
Les passionnés de Tesla sont en ébullition depuis qu’une photo aurait fuité, montrant une potentielle mise à jour de la Model 3 avec un visage rafraichi, évoquant même le Roadster. Comme le veut l’adage : une image vaut mille mots, et celle-ci ne fait pas exception.
La Model 3 a été lancée en 2017 et peu de changements majeurs ont été effectués depuis. Des améliorations sur la console, les pneus et l’autonomie ont été déployées en 2021, mais rien de plus. La prochaine grosse mise à jour, connue sous le nom de projet Highland, vise principalement à réduire les coûts en diminuant le nombre de composants intérieurs et une légère refonte extérieure.
Mais attention aux conclusions hâtives, Tesla n’a encore confirmé aucune de ces informations.
La photo en question montre plusieurs éléments intéressants : un pare-chocs avant revisité, l’absence de phares antibrouillard et des feux avant redessinés. Un tableau de bord repensé est également visible. Globalement, le design semble plus sportif que la version actuelle de la Model 3.
La Model 3 n’est pas la seule à avoir besoin d’un coup de neuf, puisque Tesla n’a jamais vraiment procédé à de grandes modifications de ses modèles. La Model S a connu la plus importante mise à jour de la gamme en 2016, avec un nouveau look à l’avant. Les modèles X, Y et 3 n’ont quant à eux bénéficié que de légères retouches esthétiques.
Cependant, il est difficile de dire si le véhicule présenté sur cette fuite est véritablement la nouvelle Model 3 ou simplement un prototype en phase de test. Mais une chose est sûre : cette voiture en particulier semble avoir déjà parcouru quelques kilomètres, au vu des insectes écrasés sur la carrosserie.
En résumé, on peut s’interroger sur la véracité des informations contenues dans cette fuite photo, mais dans tous les cas, cette histoire nous rappelle l’importance d’écraser les bugs… même sur les voitures électriques!
Source : Techcrunch