« La vie est trop courte pour écrire du mauvais code! » Comme les développeurs vous le diront, une expérience améliorée peut vraiment changer la donne. Alors quels sont les facteurs clés pour garantir une expérience satisfaisante pour les développeurs? Et bien, préparez-vous à embarquer pour un voyage dans l’espace… le système SPACE, c’est-à-dire.
Commençons par identifier les problèmes : 3 développeurs sur 4 ont déjà connu un burnout dans leur vie professionnelle, et ils passent souvent seulement 30 à 40% de leur temps à créer des fonctionnalités. Pour résoudre ces problèmes, il est essentiel d’optimiser les flux de travail quotidiens des développeurs et d’engager des conversations sur leur expérience.
Les entreprises se tournent de plus en plus vers les mesures DORA pour suivre la performance du développement logiciel. Cependant, ces indicateurs ne donnent qu’une partie de l’image. C’est là qu’intervient le système SPACE, qui englobe les indicateurs DORA tout en considérant l’aspect humain et émotionnel du travail des développeurs.
Le système SPACE aborde à la fois les mesures de performance et l’aspect humain du travail des développeurs pour améliorer leur expérience.
Alors, que signifie SPACE? Voici un résumé :
- Satisfaction et bien-être : mesurez le bonheur et les niveaux de stress des développeurs.
- Performance : suivez la rapidité et la qualité du travail des développeurs.
- Autonomie : déterminez si les développeurs ont les ressources nécessaires pour mener à bien leurs tâches.
- Collaboration : assurez-vous que les développeurs travaillent bien ensemble et avec d’autres équipes.
- Efficacité : examinez l’efficacité des outils et des processus utilisés par les développeurs.
En mettant l’accent sur ces aspects et en utilisant les données fournies par ces mesures, les dirigeants techniques peuvent agir pour améliorer l’expérience des développeurs, leur satisfaction professionnelle et, en fin de compte, la productivité de l’ensemble de l’équipe.
Ainsi, en adoptant le système SPACE, nous pourrions dire que vous emmenez vos développeurs « vers l’infini et au-delà » !
Source : Techcrunch