« Les accélérateurs : où même les tortues sentent qu’elles vont vite ! » – Anonyme
Les accélérateurs européens traversent actuellement une période mouvementée. Ainsi, TechStars Stockholm était sur le point de démarrer, puis s’est arrêté brusquement. De plus, la plupart d’entre eux, en dehors de YCombinator, sont souvent considérés comme « moins qu’adéquats ». Cependant, il y a encore un espoir pour ces accélérateurs dans les régions en développement où l’écosystème des startups technologiques n’existe presque pas.
L’Europe de l’Est semble être le nouvel Eldorado pour ces accélérateurs. Plusieurs nouveaux fonds de capital-risque, tels qu’Inovo, Credo, LauncHub, Vitosha, VentureFriends et Marathon VC, ont également déjà reconnu le talent émergeant de ces régions. Et, depuis l’an dernier, 500 Istanbul s’est repositionné en tant que 500 Emerging Europe, avec un fonds de 70 millions d’euros pour les projets en phase amorçage.
Un nouvel accélérateur s’installe en Géorgie, avec le soutien de 500 Global et d’un ancien partenaire de Shilling VC.
Il est donc intéressant de voir l’arrivée d’un nouvel acteur dans le monde de l’accélérateur : 500 Global, qui a récemment lancé un nouveau programme en Géorgie. Le programme a réussi à attirer un ancien partenaire de Shilling VC, Pedro Santos Vieira. Celui-ci supervisera le programme basé à Tblisi, avec l’ambition d’accélérer plus de 100 entreprises en phase de pré-amorçage et d’amorçage, issues des pays du Caucase, d’Europe de l’Est, d’Asie centrale et des pays baltes. Les investissements de pré-amorçage commenceront à 100 000 dollars US.
Ce programme est en réalité une continuation du partenariat entre 500 Global, l’Agence géorgienne pour l’innovation et la technologie (GITA) et la Banque de Géorgie. Depuis 2016, trois sessions ont été organisées, englobant un total de 43 start-ups de la région, telles que Payze (Géorgie), Cargon (Géorgie), Finmap (Ukraine) et TASS Vision (Ouzbékistan).
Vieira lui-même évoque une période « intéressante » en Géorgie : « Vous avez des Ukrainiens et des Russes qui cohabitent ici ! Il y a aussi des Azéris et des Arméniens, bien sûr. Nous sommes engagés sur le long terme dans la région, pour construire un portefeuille solide au cours des prochaines années. »
En conclusion, avec la stratégie européenne de TechStars qui vacille, et YCombinator se retirant de la scène internationale, peut-être est-ce le moment pour 500 Global de (re)prendre le flambeau et d’offrir un nouvel élan à ces accélérateurs en quête de succès ? Comme on dit en Géorgie : « კალი ხელი », soit « bonne chance » en français !
Source : Techcrunch