Credits image : Manh Nghiem / Unsplash

Jeux vidéosMetaverseRéseaux sociauxSociété
0

Jack et le serveur Discord : Une histoire d’espionnage « Minecraftée »

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et en jouant à Minecraft qu’on devient… espion ? » Eh bien, pas vraiment, mais c’est ce qu’on pourrait croire après avoir lu cette histoire. Que diriez-vous d’un membre de la Garde nationale aérienne du Massachusetts qui a diffusé des documents classifiés sur un serveur Discord dédié à Minecraft ? Eh oui, cela s’est vraiment passé !

Jack Teixeira, âgé de 21 ans, a partagé ces fichiers à partir de la fin de l’année dernière. Au début, il a retranscrit les documents manuellement, mais il semble que la tentation était trop grande : il a fini par publier des photos des documents classifiés. Les informations ainsi divulguées concernaient, entre autres, la guerre en Ukraine et d’autres sujets sensibles liés au renseignement américain.

L’agent des renseignements était en réalité un jeune membre de la Garde nationale aérienne du Massachusetts, qui a partagé des documents classifiés sur un serveur Discord dédié à Minecraft.

Curieusement, Teixeira ne semblait pas chercher à dénoncer quoi que ce soit. Selon les membres du serveur Discord, les documents n’étaient jamais censés être partagés en dehors de leur petit groupe. Cependant, ils ont fini par être transférés vers d’autres serveurs Discord, puis vers Telegram, 4chan et d’autres plateformes de médias sociaux.

Les documents en question comprenaient de nombreuses informations sur l’invasion russe de l’Ukraine, des cartes de frappes de missiles, des détails sur la vente de roquettes de l’Égypte à la Russie et bien d’autres choses encore, montrant notamment comment les États-Unis espionnent leurs alliés étrangers.

Discord a déclaré être en coopération avec les autorités pour enquêter sur cette fuite. Quant à Jack Teixeira, il comparaitra prochainement devant le tribunal de district des États-Unis pour le Massachusetts.

Alors, n’oubliez pas les amis : restez vigilants, même sur les serveurs dédiés aux jeux vidéo… car vous ne savez jamais qui pourrait être à l’affût de vos batailles épiques dans l’univers de Minecraft !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.