black laptop computer keyboard in closeup photo

Credits image : Tadas Sar / Unsplash

HardwareJeux vidéosOrdinateurs
0

La fenêtre de l’espoir : Windows sur consoles portables ?

« Là où il y a du Windows, il y a des aventures ! » Commençons par cette citation pour illustrer les péripéties qui entourent l’utilisation de Windows 11 sur des consoles portables telles que la Steam Deck. En effet, bien qu’il soit possible d’installer Windows sur ce genre de dispositifs, l’optimisation n’est guère au rendez-vous. Mais, il semblerait qu’un individu chez Microsoft ait planché sur le sujet.

Un développeur de chez Microsoft, connu sous le pseudonyme AndrewMT sur Reddit, a confirmé qu’une vidéo divulguée par Walking Cat présentait un projet né lors d’un hackathon visant à optimiser Windows 11 pour les consoles portables façon Steam Deck. Cette proposition de septembre visait à améliorer le support des pilotes, affiner l’interface et intégrer des outils pour lancer et quitter rapidement les jeux, quelle que soit leur plateforme.

Le projet est né de la volonté de profiter de plusieurs services autre que Steam (comme Xbox Game Pass et GOG) ainsi que du support des mods et « trainers » par Windows.

Ce projet n’a cependant pas beaucoup avancé, malgré le soutien du patron de Xbox, Phil Spencer, qui avait proposé d’aider en se mettant en contact avec d’autres personnes intéressées. AndrewMT espère que la médiatisation récente pourra donner une nouvelle impulsion à cette idée.

Plusieurs consoles portables, comme la nouvelle ASUS ROG Ally, l’Ayaneo et la GPD, sont déjà compatibles avec Windows. Il est également à noter que la Steam Deck peut utiliser le Xbox Cloud Gaming en passant par le navigateur web. Toutefois, ces systèmes développent leur propre interface personnalisée pour pallier aux lacunes de Windows.

Un projet comme celui d’AndrewMT encouragerait théoriquement les constructeurs à concevoir des appareils portables sous Windows. Ils n’auraient plus à consacrer autant de ressources dans le développement logiciel et pourraient compter sur une compatibilité étendue des jeux. Cependant, il reste encore beaucoup de travail avant que cette proposition ne devienne une réalité pratique.

En conclusion, Windows pourrait-il trouver sa place sur nos consoles portables ? Comme le dit si bien le proverbe : « L’avenir nous le dira – ou peut-être Windows ! » 😉

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.