doctor and nurses inside operating room

Credits image : National Cancer Institute / Unsplash

AstronomieSociétéTechnologie

Les bactéries, une arme inédite contre le cancer ?

Les bactéries pourraient-elles devenir la clé de nouveaux traitements contre le cancer ? Des chercheurs de la Stanford Medicine ont découvert qu’en modifiant génétiquement certaines bactéries présentes sur la peau, elles peuvent combattre efficacement les tumeurs dans leurs expériences sur des souris. Mais comment ont-ils procédé exactement, et qu’est-ce que cela signifie pour les futurs traitements contre le cancer ?

L’équipe de chercheurs a modifié la bactérie Staphylococcus epidermidis, présente naturellement sur la peau des souris, pour qu’elle produise une protéine stimulant le système immunitaire contre certaines tumeurs. Résultat ? Des tumeurs agressives ont été éliminées suite à l’application de la bactérie modifiée sur la fourrure des souris, et ce, sans provoquer d’inflammation notable.

Le professeur Michael Fischbach, de l’université de Stanford, décrit ces résultats comme « magiques ». Cela soulève un nouvel intérêt pour le monde méconnu des microbiomes et des bactéries qui vivent sur notre peau. Pourrait-on assister à la naissance d’une nouvelle ère de traitements contre le cancer basés sur les bactéries ?

Des bactéries modifiées pour combattre le cancer : un traitement révolutionnaire en préparation ?

Néanmoins, plusieurs obstacles se dressent encore. Tout d’abord, cette étude n’a été menée que sur des souris, et bien des traitements efficaces sur ces rongeurs peuvent s’avérer inefficaces sur l’homme. De plus, cette technique est spécifiquement conçue pour traiter les tumeurs cutanées, il reste à voir si elle peut également agir sur les cancers internes.

Malgré ces réserves, les chercheurs de Stanford espèrent débuter des essais sur l’homme dans les prochaines années, après avoir effectué davantage de tests sur les souris et d’autres animaux. À terme, ils souhaitent que ce traitement puisse être étendu à d’autres maladies infectieuses, et pas uniquement aux cellules cancéreuses.

Pour l’heure, que ce soit pour traiter le cancer ou d’autres infections, l’exploitation des bactéries présentes sur notre peau s’avère prometteuse. À mesure que les scientifiques continuent leurs recherches et découvrent davantage sur les microbiomes, il est possible que de nouvelles avancées dans la lutte contre le cancer et d’autres maladies voient le jour prochainement.

Devons-nous espérer que ces résultats se traduisent également par de véritables avancées pour l’homme ? Seul l’avenir le dira, mais une chose est certaine : les perspectives offertes par les bactéries et les microbiomes pour lutter contre le cancer ouvrent un champ passionnant d’investigation pour la recherche médicale.

Source : Engadget