« Parler des oiseaux bleus, plutôt qu’écrire des thèses doctorales », c’est l’aventure dans laquelle Twitter semble s’embarquer ces jours-ci. La firme californienne a récemment lancé une fonctionnalité permettant aux adeptes de Twitter Blue de publier des tweets allant jusqu’à 10 000 caractères, autant que dans certaines newsletters concurrentes. Pour pimenter un peu les choses, Twitter a également ajouté la compatibilité avec le texte en gras et en italique.
En février, Twitter avait déjà doublé la mise en proposant des tweets de 4 000 caractères aux abonnés Twitter Blue, pour les inciter à publier des messages plus longs plutôt que des séries de tweets en threads.
Twitter continue son virage vers l’écriture longue en offrant des tweets allant jusqu’à 10 000 caractères.
Étonnamment, ces nouveautés surviennent alors qu’Elon Musk, propriétaire de Twitter, lance des outils de monétisation pour les créateurs de contenu. Les créateurs peuvent désormais proposer des abonnements aux utilisateurs et, pendant les 12 premiers mois, Twitter reversera la totalité des revenus aux créateurs, après avoir déduit les 30% de commission versées à Apple ou Google. Passé cette période, la commission d’Apple et Google passera à 15%, et Twitter prélèvera également une petite part sur les revenus des créateurs.
Actuellement, les créateurs peuvent proposer des abonnements aux tarifs mensuels de 2,99 $, 4,99 $ et 9,99 $. Pour être éligible à la monétisation, Twitter impose aux créateurs d’avoir au moins 18 ans, 10 000 utilisateurs actifs et d’avoir publié au moins 25 tweets au cours des 30 derniers jours.
Il est à noter que la monétisation n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis, mais Elon Musk a annoncé que Twitter travaillait sur l’extension de ce programme à d’autres pays. Cette relance de la monétisation s’inscrit en réalité dans la continuité du programme « Super Follows »‘ lancé en 2021, à la différence près qu’Elon Musk y a ajouté quelques fonctionnalités telles que la mise en forme du texte et la possibilité de publier de plus longues vidéos.
Twitter ne découvre pas tout à fait l’écriture longue puisque la société avait lancé en juin dernier le programme « Twitter Notes » pour certains auteurs. Ce dernier avait néanmoins été abandonné avec l’arrivée de Musk. Par ailleurs, Twitter est actuellement en concurrence féroce avec la plate-forme de newsletter Substack qui a récemment lancé un fil d’actualité similaire à Twitter appelé « Notes ».
Entre gazouillis et gazettes, il semble que Twitter n’ait pas fini de se réinventer pour offrir des outils plus poussés à ses utilisateurs et créateurs.
Source : Techcrunch