Est-ce que Washington ouvre la voie à un changement pour les droits des chauffeurs de covoiturage ? Cette semaine, le Sénat de l’État a adopté à l’unanimité un projet de loi qui ferait de l’État le premier aux États-Unis à accorder aux chauffeurs VTC le droit à un congé familial et médical rémunéré.
Ce projet de loi, HB 1570, s’appuie sur les droits des chauffeurs acquis en 2022 avec l’Expand Fairness Act. Cet acte fixe un salaire minimum élevé pour les conducteurs et établit un droit à la protection contre la désactivation injustifiée, l’assurance indemnisation et les congés maladie payés. Mais jusqu’où iront les retombées de cette victoire ?
La décision de Washington pourrait-elle avoir un effet d’entraînement sur d’autres États luttant pour accorder les avantages sociaux aux travailleurs indépendants ?
Ce triomphe dans l’État de Washington intervient un mois après la déception des chauffeurs en Californie vis-à-vis de la décision de maintenir la proposition 22, classant les chauffeurs Uber et Lyft en tant qu’indépendants plutôt que salariés. Une cour inférieure avait auparavant jugé cette proposition anticonstitutionnelle. Quelles sont donc les conséquences pour les chauffeurs des autres États ?
Peter Kuel, président de la Drivers Union, une association de chauffeurs de VTC, a déclaré : « Aujourd’hui est un tournant dans la lutte pour les droits des travailleurs à l’échelle nationale. Dans l’État de Washington, les conducteurs n’ont plus à choisir entre s’occuper de leurs proches malades et nourrir leur famille. Cette victoire est une démonstration de ce que les chauffeurs peuvent accomplir lorsqu’ils s’organisent ensemble pour défendre les droits que chaque travailleur mérite. » Est-ce que cette victoire sera un exemple pour d’autres ?
Le projet de loi sera soumis au gouverneur Jay Inslee pour signature. L’accès au programme devrait être disponible pour les chauffeurs en juillet 2024, leur permettant de bénéficier du même dispositif que les autres travailleurs de l’État, offrant jusqu’à 12 semaines de congé payé en cas d’incapacité de travailler pour raison de santé grave ou pour s’occuper d’un membre de la famille ou d’un nouveau-né. Comment cela va-t-il fonctionner concrètement pour les chauffeurs de VTC ?
Les coûts des primes pour le programme seront entièrement pris en charge par les entreprises de covoiturage, comme Uber et Lyft, pour lesquelles travaillent les chauffeurs, selon l’union. Il n’est pas clair comment ces entreprises prévoient de financer le programme ou si elles augmenteront les tarifs des courses en Washington pour compenser. Comment Uber et Lyft vont-ils s’adapter à cette nouvelle réalité ?
D’après une étude de 2022, l’État de Washington compte plus de 30 000 chauffeurs Uber et Lyft, en majorité immigrés et issus de minorités ethniques. Le rapport indique également qu’environ un tiers des chauffeurs et de leurs familles dépendent de l’aide alimentaire dans le comté de King, avec un quart vivant dans la pauvreté fédérale. Cette nouvelle législation suffira-t-elle à améliorer leur qualité de vie ?
Quel sera l’impact de cette mesure sur l’avenir des chauffeurs de VTC et des travailleurs indépendants aux États-Unis ?
Source : Techcrunch