black vehicle

Credits image : Cam Bradford / Unsplash

Astronomie
0

Fusée plume tôt

«Aller là où aucune fusée n’est encore allée!» C’est la devise de SpaceX qui vient de recevoir une approbation réglementaire de la Federal Aviation Administration pour son premier vol orbital de Starship.

Selon Ars Technica, la FAA a accordé à SpaceX une licence lui permettant de lancer sa nouvelle génération de fusée depuis le Texas. Cette licence, valable cinq ans, est le résultat d’une évaluation rigoureuse des exigences en matière de sécurité, d’environnement, de politique, de charge utile, d’intégration de l’espace aérien et de responsabilité financière.

SpaceX a annoncé vendredi qu’elle tenterait de réaliser ce test tant attendu ce lundi matin, avec une fenêtre de lancement à partir de 7 heures (heure locale). De bonnes conditions météorologiques sont attendues pour ce lancement, notamment des vents modérés et un ciel dégagé.

La fusée SpaceX reçoit le feu vert pour son premier vol orbital

Si le lancement était reporté, des fenêtres de secours sont prévues pour mardi et mercredi.

L’obtention de cette licence n’a pas été une mince affaire pour SpaceX. Outre les défis techniques à surmonter, l’entreprise a dû passer par une évaluation environnementale rigoureuse de la FAA pour son site de Boca Chica. Situé près du golfe du Mexique, le site de lancement est entouré de zones humides abritant des centaines de milliers d’oiseaux de rivage.

En juin dernier, la FAA a remis une liste de 75 actions à réaliser pour protéger la faune locale autour de l’installation. Maintenant que ces étapes sont franchies, il ne reste plus qu’à SpaceX de se concentrer sur les problèmes techniques éventuels liés à Starship.

Il semblerait donc que les oiseaux soient les premiers témoins d’une nouvelle ère dans l’exploration spatiale. Espérons que Starship n’ait pas trop la tête dans les plumes !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.