red and white striped folding bed on brown sand

Credits image : Max Letek / Unsplash

AstronomieHardwareTechnologie
0

Ingenuity révolutionne-t-il l’exploration martienne ?

Qu’est-ce que le futur nous réserve en matière d’exploration spatiale ?

La NASA ne cesse de nous étonner, effectuant régulièrement des vols en hélicoptère robotisés sur Mars, pendant qu’un rover de la taille d’une voiture utilise un laser pour analyser des roches et rechercher des signes de vie passée. Récemment, l’agence spatiale a célébré le 50ème vol de l’hélicoptère Ingenuity au-dessus du désert martien. Alors, que nous révèlent ces vols dans cet environnement extraterrestre ?

L’Ingenuity, un hélicoptère expérimental, a dépassé toutes les attentes des ingénieurs de la NASA. En 2021, avant son lancement, l’humanité n’avait jamais fait voler un appareil motorisé sur une autre planète. Depuis, l’hélicoptère a effectué 50 vols avec pour objectif d’en réaliser encore beaucoup plus. Les images de l’Ingenuity survolant le désert rocailleux et rouge vif de Mars sont époustouflantes, à défaut d’être dignes d’un film d’action. Mais quelles sont les implications de ces exploits technologiques ?

« Nous ne sommes plus dans le Kansas martien. »

Ces vols réussis démontrent que la NASA est capable de construire des « éclaireurs » aériens pour de futures missions spatiales. « Chaque fois qu’Ingenuity prend son envol, il couvre de nouveaux terrains et offre une perspective qu’aucune mission planétaire précédente n’a pu atteindre », a déclaré la NASA. Mais quelles sont les difficultés rencontrées par l’Ingenuity dans cet environnement extraterrestre ?

Le trajet de l’hélicoptère robotisé devient de plus en plus périlleux à mesure qu’il explore le cratère Jezero sur Mars. Ce lieu abritait autrefois un riche delta fluvial – un environnement qui aurait pu héberger une vie martienne, si une vie martienne a jamais existé. Le terrain, cependant, n’est plus plat. Les ingénieurs de la NASA guident Ingenuity à travers une zone présentant des dunes, des rochers et des collines. Comme l’explique Josh Anderson, responsable des opérations Ingenuity de la NASA : « Nous ne sommes plus dans le Kansas martien. » Alors, où nous mèneront les futurs exploits de l’Ingenuity sur Mars ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.