person holding there is no planet b poster

Credits image : Li-An Lim / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Le financement climatique en Afrique : une tendance en plein essor ?

Comment le financement des startups climatiques en Afrique est-il en train de décoller malgré le refroidissement du financement mondial en capital-risque ? Selon les données, les startups climatiques du continent ont obtenu plus de 860 millions de dollars de financement en capitaux propres, principalement grâce aux technologies de l’énergie propre. Cette croissance rapide place le changement climatique en tête des secteurs financés en Afrique, juste après celui de la fintech.

Est-ce seulement le début ? Au cours des derniers mois, plusieurs fonds dédiés à l’investissement dans ce domaine ont été lancés, laissant présager que le financement des startups climatiques devrait se maintenir à un niveau élevé. La firme de capital-risque panafricaine Novastar, par exemple, est en train de lever plus de 200 millions de dollars pour son troisième fonds, qui investira dans des startups développant des solutions agricoles et climatiques sur le continent.

Le financement climatique en Afrique connaît une croissance rapide, malgré le ralentissement général des investissements en capital-risque.

D’autres acteurs du financement climatique en Afrique comprennent le Satgana, un nouveau fonds créé l’année dernière, qui prévoit d’allouer jusqu’à 40% de ses ressources à des startups « positives pour la planète » sur le continent. Parmi les autres véhicules d’investissement axés sur le climat ayant récemment levé des fonds en Afrique, citons le AfricaGoGreen Fund (AAGF) de 250 millions de dollars et le Energy Entrepreneurs Growth Fund (EEGF).

L’AAGF finance des projets « climatiquement favorables » et compte parmi son portefeuille des fournisseurs d’énergie solaire tels que BBOXX et Solarise. De même, le fonds EEGF, soutenu par Shell, investit dans des startups qui augmentent l’accès à l’énergie propre et fiable pour les ménages et les entreprises du continent. Oxfam Novib et Goodwell ont également lancé un nouveau fonds pour fournir des fonds de capital-risque aux startups dans ce domaine.

La création de ces nouveaux fonds démontre qu’en dépit de la contraction du capital disponibles, il existe encore des réserves dédiées aux entrepreneurs qui construisent des startups capables de mener la transition énergétique et de proposer des solutions pour atténuer les effets du changement climatique. Le moment de leur arrivée sur le marché est particulièrement opportun.

Alors, le financement des startups climatiques en Afrique est-il sur la bonne voie pour continuer sa progression ? Seul l’avenir nous le dira, mais les signaux actuels sont résolument positifs.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.