« C’est en regardant vers le ciel qu’on voit les étoiles, et pourtant ce sont les galaxies qui nous font rêver. »
Dans les images ci-dessous, la plupart des objets que vous voyez sont des galaxies. Et ce n’est qu’un minuscule bout de ciel observé par le télescope spatial James Webb. Chaque galaxie est pleine de mystères et, selon l’astronome Paul Byrne, « sûrement remplie de milliards et de milliards de planètes ».
Cette scène provient d’une célèbre partie de l’univers appelée « Champ profond de Hubble », où le légendaire télescope spatial Hubble nous a montré une vision cosmique à couper le souffle en observant une zone du ciel équivalente à 1/13ème du diamètre de la lune vue de la Terre. Aujourd’hui, les astronomes ont pointé le télescope spatial James Webb, le plus puissant jamais construit, sur ce champ profond, démontrant ainsi sa capacité sans précédent à capturer des informations cosmiques.
Le télescope Webb ouvre un nouveau domaine dans l’univers avec ses observations incroyables.
Il a fallu 11 jours à Hubble pour capturer son champ profond historique en haute résolution. En 2022, Webb n’a pris que 20 heures pour observer ce même champ en haute résolution. Les scientifiques cherchent à comprendre comment les premières galaxies se sont formées il y a des milliards d’années. « Nous ne savons pas exactement comment les galaxies sont devenues ce qu’elles sont aujourd’hui », explique la NASA. « Avec sa sensibilité, Webb aide les astronomes à traquer les premières galaxies et à mieux comprendre la formation des étoiles et d’autres propriétés galactiques dans l’univers primordial. »
Pour observer ces galaxies lointaines, les astronomes ont utilisé la caméra principale du télescope Webb, la NIRCam (Near Infrared Camera), capable de détecter une partie de la lumière la plus faible de l’univers. Cet instrument spécialisé permet aux scientifiques de déterminer où se forment les nouvelles étoiles dans ces galaxies, en détectant notamment les gaz ionisés. Les étoiles nouvellement formées libèrent souvent une radiation intense qui ionise les atomes d’hydrogène dans les nuages environnants, offrant une preuve de la formation d’étoiles.
Les images détaillées de ces cosmos lointains, prises en moins de 24 heures d’observation, sont tout simplement stupéfiants. Christina Williams, une astronome de la NSF’s NOIRLab, déclare : « Je pense qu’en voyant à quel point les images sont belles et leur qualité élevée, on atteint un véritable point culminant. Nous avons calculé que nous serions capables de faire des choses comme celles-ci, mais c’est différent de le voir et d’avoir les données réelles en pratique. »
En conclusion, le télescope Webb nous offre une vision sans précédent de l’univers et nous dévoile les mystères qui entourent les galaxies, les étoiles et les planètes. Et qui sait, peut-être que bientôt, le télescope Webb réussira à percer le voile qui cache encore tant de secrets cosmiques. Comme on dit, la galaxie est la limite !
Source : Mashable