Les stations-service orbitales sont-elles l’avenir de l’industrie spatiale ? La start-up américaine Orbit Fab semble en être convaincue, puisqu’elle vient de lever 28,5 millions de dollars lors d’un financement de série A afin de développer son réseau de ravitaillement en orbite. Mais comment fonctionne ce système et quels sont les avantages pour les opérateurs de satellites ?
L’innovation majeure d’Orbit Fab réside dans son interface de transfert de fluide, appelée Rapidly Attachable Fluid Transfer Interface (RAFTI). Conçue pour être intégrée aux satellites et aux véhicules de service en orbite, elle permet à des stations-service spatiales de ravitailler les engins équipés de cette technologie. Le but est de prolonger la durée de vie utile des satellites et de réduire les coûts associés à leur fonctionnement. Cela serait-il enfin possible ?
Orbit Fab mise sur les stations-service en orbite pour révolutionner l’industrie spatiale.
Les satellites ont une durée de vie limitée par la quantité de carburant à bord lors de leur lancement, ce qui les rend plus lourds, plus coûteux et limite leurs manœuvres. Selon Orbit Fab, le ravitaillement en orbite pourrait permettre des missions de maintenance plus poussées, des opérations de proximité, des assemblages dans l’espace et d’autres manœuvres de longue durée, tout en diminuant les coûts globaux. Est-ce trop beau pour être vrai ?
En août dernier, Orbit Fab a annoncé vouloir livrer jusqu’à 100 kilogrammes d’hydrazine aux satellites en orbite géostationnaire pour 20 millions de dollars, à partir de 2025. La start-up a déjà quatre lancements prévus au cours des trois prochaines années, dont trois missions pour le Département de la Défense des États-Unis. Pourra-t-elle tenir ses promesses ?
L’une de ces missions, prévue pour début 2025, consistera à intégrer le port RAFTI d’Orbit Fab aux satellites militaires afin qu’ils puissent être ravitaillés par des camions-citernes en orbite. Au total, Orbit Fab a réussi à conclure plus de 21 millions de dollars de contrats avec le Département de la Défense américain. Qu’en est-il du côté des clients commerciaux ?
Orbit Fab commence également à séduire des clients commerciaux. L’entreprise a ainsi signé un accord avec Astroscale pour ravitailler ses véhicules de service en orbite géostationnaire. En parallèle, Orbit Fab a doublé son équipe au cours de la dernière année et prévoit d’embaucher au moins 25 personnes supplémentaires en 2022. Quels sont les investisseurs derrière cette success story ?
Ce tour de financement a été mené par 8090 Industries, avec la participation de Stride Capital, Industrious Ventures, Lockheed Martin Ventures, Tribe Capital, Good Growth Capital et Massive Capital Partners. Alors, les stations-service orbitales seront-elles la clé pour démocratiser et optimiser l’industrie spatiale ?
Source : Techcrunch