Les temps d’attente pour les rendez-vous médicaux sont-ils trop longs ? La situation actuelle dans le système de santé anglais plaide en faveur de cette question, avec des temps d’attente médians pour les consultations programmées avec des spécialistes s’élevant à environ 14,6 semaines. Cela a conduit de nombreuses personnes à se tourner vers le secteur médical privé. Pour remédier à cette situation, des start-ups de la technologie médicale ont vu le jour, proposant des solutions pour pallier de nombreuses problématiques.
Scan.com, une start-up londonienne spécialisée dans l’imagerie médicale, propose ainsi de mettre en relation les patients avec des centres spécialisés dans les IRM, les échographies, les scanners et les radiographies. Récemment, la société a annoncé avoir levé 12 millions de dollars dans un tour de financement de série A en vue de soutenir son lancement aux États-Unis.
Actuellement, le processus de référencement pour un examen d’imagerie peut prendre plusieurs mois, sans compter le temps d’attente pour obtenir les résultats. Scan.com entend donc proposer un système en ligne pour faciliter et accélérer l’accès aux services d’imagerie médicale. Les rapports générés sont conçus pour être conviviaux et présentent des diagrammes cliquables.
Scan.com lève 12 millions de dollars pour faciliter l’accès à l’imagerie médicale.
Le système de référencement en ligne de Scan.com fonctionne en demandant aux utilisateurs un paiement initial pour sécuriser leur examen. Une fois la consultation virtuelle avec un clinicien programmée, les patients reçoivent leurs résultats sous une semaine. Le véritable objectif de Scan.com est de permettre aux patients d’accéder rapidement à des examens d’imagerie et ainsi de contourner les longs temps d’attente du NHS (National Health Service).
D’autres services, tels que les examens préventifs par IRM, sont également proposés par Scan.com pour les personnes souhaitant connaître leur état de santé sans encombrer leur médecin généraliste. Scan.com prévoit également de proposer des dépistages précoces de mammographie pour les femmes de moins de 50 ans, permettant ainsi un accès plus rapide au traitement.
Créée il y a cinq ans, Scan.com a récemment étendu ses services aux États-Unis. Forte de ses succès, la société prévoit d’élargir sa gamme de services en y incluant d’autres types d’examens tels que les DEXA, les échocardiogrammes, les mammographies, et en signant des contrats d’entreprise avec des prestataires de santé numérique ainsi que des plateformes de prestations aux employés.
Alors, les solutions proposées par Scan.com pourront-elles contribuer à réduire les temps d’attente pour les examens d’imagerie médicale et offrir un meilleur accès aux soins pour tous ?
Source : Techcrunch