three women sitting on sofa with MacBook

Credits image : Christina @ wocintechchat.com / Unsplash

Technologie
0

Amazon Prime… à l’écoute !

« J’entends rien, Jack ! » disait Rose dans Titanic, et si elle avait pu suivre l’actualité tech, elle aurait aimé la dernière nouveauté d’Amazon Prime Video. Marre de ne pas comprendre vos séries et films préférés à cause du bruit ambiant ? La solution arrive : Amazon Prime Video dévoile “Dialogue Boost”, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’augmenter le volume des dialogues par rapport à la musique de fond et aux effets sonores. Cette option sera d’abord disponible sur certaines productions originales Amazon, comme « La Fabuleuse Mme Maisel », « Jack Ryan », « Harlem », « The Big Sick », « Being the Ricardos » et « Beautiful Boy ».

D’autres plateformes proposent déjà des fonctionnalités similaires, comme les systèmes de home cinéma haut de gamme, les équipements audio spécialisés, certains téléviseurs connectés et les dispositifs de streaming. Roku, par exemple, offre une option appelée « clarté de la parole« , qui augmente également les dialogues comparativement aux autres sons.

Amazon précise, en revanche, qu’elle est la première plateforme mondiale de streaming à offrir ce type de fonctionnalité.

Amazon Prime Video dévoile “Dialogue Boost”, une fonctionnalité pour entendre plus clairement les dialogues.

Conçue à l’origine pour les personnes malentendantes, Amazon estime que cette option pourrait profiter à tous les utilisateurs de son service. La fonctionnalité Dialogue Boost analyse d’abord l’audio original d’un film ou d’une série et identifie intelligemment les moments où la parole humaine est moins audible que la musique ou les effets sonores. Amazon explique que cette approche basée sur l’IA permet d’améliorer de manière ciblée certaines parties des dialogues. Ainsi, l’audio amélioré peut être écouté sur n’importe quel appareil pouvant diffuser Prime Video, plutôt que d’être dépendant d’un appareil en particulier comme certaines autres solutions.

Les pistes audio améliorées sont mises à la disposition des utilisateurs, qui peuvent les sélectionner via les options de sous-titres et d’audio sur la vidéo en cours de lecture. Les spectateurs pourront choisir entre des options telles que « English Dialogue Boost: Medium » ou « Dialogue Boost: High », en fonction de leurs préférences.

Les utilisateurs de Prime Video sauront si un titre propose l’option Dialogue Boost, car celle-ci sera affichée sur la page de détails du film ou de la série sur le service.

Pour le moment, la fonctionnalité est disponible sur environ 100 Amazon Originals, bien que certaines ne le soient que pour certaines saisons. Amazon prévoit de continuer à déployer Dialogue Boost sur d’autres titres à l’avenir, mais n’a pas donné de calendrier pour la couverture de l’ensemble de sa bibliothèque d’originaux.

Pendant ce temps, Netflix a abordé les problèmes d’audio étouffé en offrant à ses abonnés la possibilité de personnaliser la taille et le style des sous-titres et des closed captions, reconnaissant ainsi la popularité croissante de l’utilisation des sous-titres.

Dialogue Boost est disponible sur tous les appareils qui supportent Prime Video dès aujourd’hui, et on peut dire que cela ne manque pas de volume !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.