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Credits image : Hyundai Motor Group / Unsplash

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Crédit d’impôt en électricité : le choc des titans

« À chaque problème, il y a une solution informatisée et trois problèmes de plus… » – Voilà comment pourrait commencer notre discussion sur la récente mise à jour de la liste des véhicules électriques éligibles aux crédits d’impôt aux États-Unis. Coup dur pour BMW, Nissan, Rivian, Hyundai, Volvo et Volkswagen qui ne figurent plus sur cette liste convoitée !

En vigueur dès mardi, les nouvelles exigences vont également réduire les crédits pour la Tesla Model 3 à 3750$. Les autres modèles Tesla restent éligibles au crédit complet de 7500$. Tous les véhicules électriques de General Motors, y compris les Chevrolet Bolt et Bolt EUV, sont également toujours en lice pour le crédit intégral.

Ces crédits d’impôt ont été instaurés par le Congrès américain en août dernier dans le cadre de la loi sur la réduction de l’inflation (IRA). L’IRA exige que 50% de la valeur des composants de la batterie soient produits ou assemblés en Amérique du Nord pour être admissibles à 3750$ de crédit. Les 3750$ restants sont accordés si 40% des matériaux critiques proviennent des États-Unis ou d’un pays partenaire d’accord de libre-échange.

Les nouvelles règles visent à réduire la dépendance américaine vis-à-vis de la Chine dans l’approvisionnement en batteries pour véhicules électriques et à stimuler la capacité domestique dans ce domaine.

Le but ultime de ces mesures est de réduire la dépendance des États-Unis sur la Chine pour l’approvisionnement en batteries de véhicules électriques et d’augmenter leurs propres capacités pour contrôler la chaîne d’approvisionnement. Le président Joe Biden espère que 50% des nouvelles ventes de véhicules aux États-Unis seront électriques ou hybrides d’ici 2030.

Parmi les véhicules qui perdront leurs crédits mardi, on trouve la BMW 330e, la BMW X5 xDrive45e, la Genesis Electrified GV70, la Nissan Leaf, les Rivian R1S et R1T, et la Volkswagen ID.4. Cependant, Volkswagen pense pouvoir obtenir la qualification pour l’ID.4 en fournissant des documents supplémentaires d’un de ses fournisseurs. Les véhicules hybrides rechargeables comme l’Audi Q5 TFSI e Quattro et la Volvo S60 perdront également leurs crédits.

Il convient de noter que Ford et Stellantis, qui bénéficiaient précédemment du crédit d’impôt intégral, n’auront désormais accès qu’à la moitié. Mais ces marques ne devraient pas baisser les bras pour autant ! Les constructeurs automobiles ont déjà élaboré des plans de construction d’usines de batteries sur le sol américain. Par exemple, Hyundai et Rivian sont en train de construire des usines en Géorgie, tandis que Volkswagen choisit Chattanooga dans le Tennessee pour assembler son modèle ID.4 et installe son usine nord-américaine de batteries en Ontario, Canada.

En guise de clin d’oeil final, une petite lueur d’espoir subsiste pour tous ces véhicules électriques qui ne sont pas éligibles aux crédits d’impôt pour les consommateurs. Le Trésor américain a mentionné en décembre que les véhicules non conformes pourraient potentiellement être éligibles à un crédit pour les locations commerciales, équivalent à 7500$. On dit souvent que là où il y a une voiture électrique, il y a… un chargeur !

Source : Techcrunch

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