a man dressed as darth vader and a storm trooper

Credits image : Nicholas Fuentes / Unsplash

Astronomie
0

Le télescope James Webb peut-il révolutionner notre compréhension des collisions galactiques ?

Le télescope spatial James Webb a récemment étudié la collision de deux galaxies spirales, résultant en une luminosité équivalente à un billion de soleils. Cependant, qu’est-ce qui a causé un tel phénomène ?

En collaboration avec la NASA et les agences spatiales européenne et canadienne, le télescope a observé une région extrêmement lumineuse située à environ 250 millions d’années-lumière, dans la constellation du Serpent. Quels sont les détails de cette observation ?

Identifiée comme Arp 220, cette collision est la plus lumineuse des trois galaxies les plus proches de la Voie lactée. De par son nom, elle fait partie du catalogue « Atlas des galaxies particulières » de Halton Arp, paru en 1966. Qu’est-ce qui rend cette collision particulièrement intrigante ?

« Le télescope spatial James Webb révèle les détails d’une collision galactique d’une luminosité éblouissante. »

Les chercheurs estiment que la fusion des deux galaxies, qui a commencé il y a environ 700 millions d’années, a provoqué une explosion de la formation d’étoiles. Environ 200 amas d’étoiles se trouvent dans une zone dense et poussiéreuse s’étendant sur environ 5 000 années-lumière. Quelle est l’importance de cette découverte ?

Un tel phénomène est connu sous le nom d’ulirg, une galaxie infrarouge ultra-lumineuse. Les cosmologistes ont émis l’hypothèse que les ulirgs pourraient jouer un rôle crucial dans l’évolution des galaxies elliptiques dans l’univers. Quelles autres observations ont été faites sur Arp 220 ?

Des télescopes radio ont auparavant détecté 100 restes de supernovae dans une section d’Arp 220 s’étendant sur moins de 500 années-lumière. Le télescope spatial Hubble a également découvert que les noyaux des deux galaxies parentes ne sont séparés que de 1 200 années-lumière. En quoi la vision de Webb est-elle plus détaillée ?

Le télescope Webb a révélé que chacun des noyaux galactiques en fusion est entouré d’un anneau rotatif en formation d’étoiles, émettant une lumière éblouissante capturée en infrarouge. Quelles autres découvertes attendent d’être révélées par le télescope spatial James Webb à l’avenir ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.