a yellow handheld gaming device

Credits image : Super Snapper / Unsplash

Jeux vidéosMetaverse
0

Playdate : Ça tourne manivelle !

« En avant les consoles à manivelle ! » Voilà une phrase que nous n’aurions jamais pensé dire. Et pourtant, il y a un an, Panic a commencé à expédier sa Playdate, une charmante petite console portable. Pour célébrer l’occasion, la société a révélé combien d’exemplaires ont été vendus à ce jour. Tenez-vous bien : 53 142 Playdates ont trouvé preneur, soit plus de deux fois et demie le nombre de consoles que la société prévoyait initialement de fabriquer. Qui l’aurait cru ?

En 2021, lorsque Panic a ouvert les précommandes, rien n’était moins sûr que cette première série de 20 000 consoles se vendrait rapidement. Et pourtant, en seulement 20 minutes, tous les exemplaires avaient trouvé preneur. Les clients étaient manifestement impatients de mettre la main sur cette drôle de console à manivelle.

Mais voilà, si la demande est bien présente, il reste encore un problème : comment mettre ces Playdates entre les mains des joueurs? Eh bien, Panic a rencontré un problème de batterie « critique » lors de la fabrication du premier lot, l’obligeant à changer de fournisseur et à repousser la sortie de la console de fin 2021 à 2022.

La Playdate, une console à manivelle qui tourne bien les têtes.

Comme si cela ne suffisait pas, les pénuries de pièces ont ralenti les livraisons et les coûts de production ont contraint Panic à augmenter le prix de la Playdate de 20$ à 199$ plus tôt ce mois-ci. À ce jour, Panic a expédié plus de 27 000 Playdates et espère satisfaire toutes les précommandes d’ici fin 2023. Après cela, la société compte produire des Playdates à la demande et enfin lancer l’expédition du Playdate Stereo Dock.

Chaque utilisateur de Playdate a accès à une bibliothèque de 24 jeux, et plus de 400 titres sont disponibles sur la console via Itch.io. Panic a révélé que près de 40% d’entre eux ont téléchargé au moins un jeu ou une application. Par ailleurs, la société a récemment déployé Catalog, une boutique intégrée à la console. À ce jour, les utilisateurs ont téléchargé et installé des jeux et applications du Catalog à plus de 19 500 reprises.

En définitive, la Playdate est une console à manivelle qui fait tourner bien des têtes. Qui sait, peut-être qu’un jour nous verrons d’autres consoles tenter de redonner un coup de neuf à ce concept ancien… ou peut-être pas ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.