woman in white long sleeve shirt standing beside man in gray long sleeve shirt

Credits image : Kentaro Toma / Unsplash

HardwareSociétéTechnologie
0

Adieu rétro, bonjour caméras !

« Qui a besoin de rétroviseurs, quand on a des caméras ? », semble penser Polestar avec le lancement de son modèle Polestar 4, un SUV coupé électrique qui vient d’être dévoilé à l’Auto Shanghai 2023.

Ne cherchez pas le rétroviseur central dans ce véhicule, car il n’y en a pas ! En effet, lorsque le conducteur doit effectuer une marche arrière, il devra se fier à des écrans montrant en temps réel les images capturées par une caméra située sur le toit.

Selon Polestar, cela offre une meilleure visibilité générale que le rétroviseur traditionnel. Cependant, il ne faut pas oublier les risques de panne éventuelle de la caméra, ou d’écran qui se fige, sans possibilité de se retourner vers une solution de secours. Un choix audacieux de la part de Polestar.

Sans rétroviseur, la Polestar 4 mise sur les caméras et les écrans pour assurer la visibilité arrière.

Outre cette caractéristique innovante, le Polestar 4 dispose d’un toit en verre allongé qui s’étend jusqu’au-dessus de la tête des passagers arrière, ainsi que d’une esthétique extérieure épurée et élégante. La voiture est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et peut atteindre une puissance de 544 ch.

Disponible en versions moteur simple et double, la Polestar 4 embarque d’office une batterie de 102 kWh et annonce une autonomie de 560 km pour la version à deux moteurs. La voiture sera produite à partir de novembre 2023 en Chine, avant d’être lancée dans d’autres marchés début 2024.

En conclusion, la Polestar 4 fait le pari audacieux de se passer de rétroviseur traditionnel, et si cette tendance se démocratise, nos trajets en voiture pourraient à l’avenir ressembler à une expérience cinématographique, où l’on scrute l’écran plutôt que la route. Alors, êtes-vous prêts à dire adieu à vos rétroviseurs ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.