house during starry night

Credits image : Xuan Nguyen / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociétéTechnologie
0

Qdrant : l’avenir de l’IA et des bases de données vectorielles ?

La génération d’Intelligence Artificielle (IA) comme ChatGPT est-elle enfin prête pour le grand public ? Quels sont les enjeux que doivent relever les entreprises spécialisées dans ce domaine ? La société allemande Qdrant pourrait bien apporter des réponses à ces questions et contribuer à démocratiser l’IA.

Créée en 2021 à Berlin, Qdrant se positionne sur le marché des moteurs de recherche vectoriels et des bases de données open source pour les développeurs d’applications IA. Leur technologie permet notamment de gérer les données non structurées, un aspect essentiel dans le développement d’applications IA en temps réel.

Qdrant vient d’annoncer avoir levé 7,5 millions de dollars auprès d’investisseurs dirigés par Unusual Ventures. Cette levée de fonds intervient après celle de 2,2 millions de dollars réalisée l’année dernière en phase d’amorçage.

« Les bases de données vectorielles représentent une étape naturelle dans l’évolution des capacités des modèles de langage de grande envergure. »

Qu’est-ce qui différencie Qdrant des autres acteurs du secteur ? La société mise avant tout sur l’open source pour permettre aux ingénieurs de bénéficier d’un produit accessible et fiable. L’un des principaux concurrents de Qdrant, Pinecone, a levé 28 millions de dollars l’année dernière, mais la fondation open source de Qdrant représente un atout majeur pour ses clients potentiels.

Les investisseurs semblent en effet miser de plus en plus sur les technologies susceptibles de faire progresser l’IA et d’étendre ses capacités à tous les développeurs. Qdrant prévoit notamment de lancer un produit destiné aux entreprises, hébergé sur site ou dans un cloud privé, qui devrait voir le jour courant de l’année.

Toutes ces avancées pourraient-elles permettre à l’IA de trouver sa place dans le quotidien des entreprises et du grand public ? Seule l’évolution des technologies et les réussites des entreprises du secteur nous le diront.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.