« Pourquoi attendre les soldes pour réduire nos prix ? » se dit probablement Elon Musk en regardant les calendriers des soldes. Ainsi, Tesla vient de baisser le prix de ses Model 3 et Model Y pour la deuxième fois ce mois-ci. Maintenant, ces modèles de véhicules électriques populaires seront disponibles à partir de moins de 40 000 $ avant les incitations.
Cette réduction intervient juste avant le rapport sur les résultats du premier trimestre de Tesla. Les investisseurs garderont sûrement un œil sur les marges du constructeur automobile après une série de baisses des prix ce trimestre.
Rien que cette année, Tesla a proposé des remises sur les Model 3 et Model Y aux États-Unis en janvier et février, ainsi que sur les Model S et Model X en mars dans le but d’attirer les acheteurs face à une concurrence accrue et une économie affaiblie.
Les marges de Tesla pourraient être affectées par ces réductions de prix.
Ces deux derniers trimestres, Tesla a également réduit les prix de ses véhicules électriques au Mexique, en Europe et en Chine, provoquant une guerre des prix parmi ses concurrents sur ces marchés.
Les réductions ont effectivement stimulé les ventes trimestrielles de Tesla, avec une livraison record de 422 875 véhicules électriques au premier trimestre. Cependant, les analystes estiment que cette augmentation des ventes pourrait se faire au détriment de marges saines, lesquelles pourraient atteindre leur plus bas niveau depuis plus de trois ans. Selon Visible Alpha, Tesla devrait annoncer une marge brute automobile de 23,2 %, en baisse par rapport aux 32,9 % de l’année dernière.
Les prix des Model Y AWD, Long Range et Performance aux États-Unis ont été réduits de 3 000 $ chacun. Le coût de la Model 3 Standard Range RWD est passé de 41 990 $ à 39 990 $, marquant la première fois que Tesla propose un véhicule pour moins de 40 000 $.
En résumé, on pourrait dire que Tesla brade les prix… pour rouler sa concurrence.
Source : Techcrunch