a display case filled with lots of plastic bottles

Credits image : Arstin Chen / Unsplash

BlockchainSociété
0

Blockchain en chaîne : l’essor d’Accredify dans la vérification des documents

« Le meilleur moyen de prédire l’avenir, c’est de le créer soi-même ! » C’est certainement ce que Quah Zheng Wei s’est dit en mettant de côté sa carrière de comptable agréé pour apprendre à coder et plonger tête baissée dans le monde fascinant de la blockchain. La vie a le sens de l’ironie, puisque c’est son expérience de comptable qui lui a donné l’idée d’utiliser cette technologie pour authentifier des documents en temps réel, ce qui, avouons-le, a dû être une révélation pour lui.

Accredify, co-fondée par Quah en 2019 pour vérifier de manière sécurisée les documents, a annoncé avoir levé 7 millions de dollars en Serie A auprès de iGlobe Partners et SIG Venture Capital, avec la participation d’investisseurs déjà présents, tels que Pavilion Capital et Qualgro. Jusqu’à présent, la start-up basée à Singapour a traité 12 millions de vérifications sur 2 millions de documents émis et compte 600 utilisateurs.

D’abord axée sur la prévention de l’utilisation de faux diplômes et certificats dans le domaine de l’éducation, Accredify s’est ensuite étendue à d’autres domaines, tels que les registres d’entreprises et la santé.

Accredify sécurise des documents grâce à la blockchain et élargit son champ d’action.

Pendant la pandémie, par exemple, Accredify a collaboré avec le ministère du Travail et le ministère de la Santé pour créer un système de vérification des dossiers médicaux liés au COVID-19, qui a permis aux travailleurs de se déplacer en toute sécurité. Ils ont également travaillé avec l’Autorité de régulation des entreprises et de la comptabilité de Singapour pour intégrer la blockchain dans leur infrastructure de données. Désormais, chaque entreprise nouvellement créée dispose d’un profil commercial vérifiable pouvant être retracé jusqu’à la blockchain.

Accredify fonctionne principalement sur le réseau Ethereum et fonctionne d’abord en créant une identité pour ses clients sur la blockchain. Elle crée ensuite un porte-documents, ou « smart wallet », pour gérer les clés privées et publiques du client, puis collecte les données via des tableaux de bord ou des intégrations API.

Certes, il existe d’autres acteurs sur le marché, tels qu’Unifier, Trinsic ou MATTR, qui œuvrent également à l’authentification et la numérisation des données. Cependant, Quah souligne que le principal avantage d’Accredify réside dans sa capacité à dépasser le stade du concept pour parvenir à une adoption commerciale et une mise à l’échelle.

Accredify, déjà présente à Singapour et en Australie, compte renforcer sa présence dans ce dernier pays et prévoit également de se lancer au Japon, en menant des programmes pilotes avec des entités gouvernementales.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.