« Dans l’espace, personne ne vous entend crier… de joie ! » Voilà enfin l’annonce que tous les passionnés d’espace et les entrepreneurs indiens attendaient : l’Inde dévoile sa politique spatiale tant attendue et pleine de promesses pour l’écosystème spatial du pays.
Finie l’attente, l’Organisation de Recherche Spatiale Indienne (ISRO) a publié la version finale de sa « Politique Spatiale Indienne 2023 ». L’objectif du gouvernement indien est clair : « augmenter les capacités spatiales » et apporter une « certitude réglementaire » aux réformes du secteur spatial annoncées en 2020.
Le rôle et les responsabilités du Centre de Promotion et d’Autorisation Spatial National Indien nouvellement créé (IN-SPACe) sont également définis. Charge à lui de collaborer avec les acteurs privés, dont les startups technologiques, pour développer des solutions et des services pour le secteur spatial.
La nouvelle politique spatiale indienne apporte de la clarté et de nombreuses opportunités pour les acteurs privés du secteur.
En plus des participants privés, IN-SPACe travaillera également avec le monde universitaire et les acteurs industriels nationaux et internationaux pour stimuler les développements spatiaux. L’un des objectifs principaux est de délivrer des autorisations et de mettre en place un cadre réglementaire pour assurer la sécurité des objets spatiaux.
Les startups sont autorisées à « entreprendre des activités de bout en bout dans le secteur spatial grâce à la création et l’exploitation d’objets spatiaux, d’actifs terrestres et de services connexes ». Ceci, bien sûr, sous réserve des directives émises par IN-SPACe.
L’ISRO, quant à elle, précise son rôle qui consiste principalement en la recherche et le développement de nouvelles technologies et applications spatiales. L’agence spatiale permettra « l’accès libre et ouvert » aux données de ses satellites de télédétection, tout en mettant à disposition des données archivées et des données thématiques dérivées de satellites de télédétection gratuitement et ouvertement pour la recherche et le développement.
En bref, la nouvelle politique spatiale indienne représente un pas de géant pour l’essor de l’industrie spatiale dans le pays. Elle apporte de la clarté, de l’enthousiasme et nul doute que les entrepreneurs indiens sont prêts à…. décoller !
Source : Techcrunch