Les règles de désinformation sur le COVID-19 de Meta sont-elles trop strictes ou pas assez ? C’est la question que pose l’avis consultatif du Conseil de surveillance de Meta sur les politiques de l’entreprise en matière de désinformation liée au COVID-19. L’entreprise a-t-elle pris en compte l’évolution de la pandémie dans sa lutte contre la désinformation ?
Le conseil recommande que Meta continue de supprimer les fausses informations susceptibles de contribuer directement au risque de préjudice physique imminent et important, mais suggère également à l’entreprise de réévaluer les revendications spécifiques qui justifient une suppression. Par ailleurs, le conseil préconise que Meta facilite l’accès des chercheurs externes à l’étude de la désinformation et examine comment ses propres algorithmes pourraient contribuer à la propagation d’informations nuisibles.
Le Conseil de surveillance suggère à Meta de revoir ses politiques de désinformation sur le COVID-19.
La question demeure : est-ce que Meta a pleinement pris en compte l’évolution de la situation sanitaire en supprimant 27 millions de publications sur Facebook et Instagram entre mars 2020 et juillet 2022 ? Le Conseil de surveillance indique que l’entreprise n’a pas consulté les experts de la santé publique ou d’autres spécialistes pour évaluer si toutes les revendications qu’elle supprime continuent de représenter une menace grave.
Le conseil recommande également que Meta mette en place un chemin d’accès pour les chercheurs externes afin qu’ils puissent accéder aux données non publiques et étudier de manière indépendante les effets des interventions politiques liées à la suppression et à la réduction de la distribution de la désinformation sur le COVID-19, tout en protégeant le droit à la vie privée des utilisateurs de Meta et les droits de l’homme des personnes sur et hors de la plateforme.
Cependant, Meta n’est pas obligée de modifier ses politiques suite aux recommandations du Conseil de surveillance, mais elle doit répondre à chaque recommandation dans un délai de 60 jours. Quelle sera la réaction de Meta face à ces recommandations et quelles mesures prendra-t-elle pour lutter efficacement contre la désinformation sur le COVID-19 ?
Source : Engadget