« Manger c’est bien, se faire servir par un robot, c’est encore mieux ! » Voilà une phrase que l’on pourrait entendre dans les rues de Fairfax en Virginie, où Uber Eats commence à effectuer ses livraisons avec l’aide de robots sur roues. Grâce à un partenariat existant avec Cartken, Uber étend ses livraisons automatisées au Mosaic District de la ville. Une sélection de restaurants parmi les plus de 40 établissements de la zone ont embarqué dans cette aventure et utilisent les robots à six roues de Cartken pour transporter leurs délices culinaires.
Depuis quelque temps, Uber mène des expérimentations dans d’autres régions des États-Unis en utilisant des robots autonomes pour la livraison. En mai dernier, l’entreprise a lancé deux projets pilotes à Los Angeles avec le soutien de Motional et Serve Robotics. Plus récemment, elle a signé un partenariat de 10 ans avec Nuro, une société californienne spécialisée dans les véhicules autonomes, pour effectuer des livraisons en Californie et au Texas. Cartken, quant à lui, collabore également avec Grubhub pour livrer de la nourriture dans les campus universitaires.
Le robot de Cartken est équipé de la technologie Jetson de NVIDIA, ainsi que de caméras et de capteurs pour naviguer dans les rues et sur les trottoirs. Capables de rouler jusqu’à 10 km/h, ces engins peuvent transporter l’équivalent de deux sacs de provisions en papier vers leur destination.
Les livraisons par robots d’Uber Eats débarquent à Fairfax en Virginie grâce au partenariat avec Cartken.
La technologie des robots de livraison en est encore à ses balbutiements, mais leur adoption progressive dans des entreprises comme Uber Eats démontre leur potentiel à révolutionner le marché de la livraison. Alors, êtes-vous prêt à dire bonjour à votre nouveau voisin, le robot livreur ?
En fin de compte, l’avenir de la restauration pourrait bien reposer sur des roues et des capteurs. Et qui sait, peut-être un jour nous saluerons nos fidèles livreurs de pizza avec un sourire mécanique et un grand cri de : « C’est l’heure de passer à table, ou plutôt à étable ! »
Source : Engadget