a colorful abstract background with wavy lines

Credits image : Maxim Berg / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

Des amitiés virtuelles pour des données réelles

« Qui veut sécuriser ses données doit bien choisir ses amis virtuels ! » Le cher Betterdata, une start-up basée à Singapour, semble avoir pris cette devise à cœur en développant des données synthétiques programmables pour protéger nos précieuses informations. Récemment, ils ont annoncé une levée de fonds de 1,55 million de dollars, avec des investisseurs tels que Investible, Franklin Templeton et d’autres encore.

Fondée en 2021 par Dr. Uzair Javaid et Kevin Yee, Betterdata a pour objectif de rendre le partage des données plus rapide et sécurisé à mesure que les régulations concernant la protection des données se multiplient à travers le monde. Des universités de renom et la banque Shanghaï Pudong Development Bank représentent d’ores et déjà quelques-uns de ses clients et partenaires.

Alors, en quoi Betterdata se distingue des méthodes traditionnelles de protection des données ? Plutôt que d’anonymiser les données, la start-up mise sur l’intelligence artificielle générative et l’ingénierie de la confidentialité.

Les données synthétiques programmables : un pas vers un partage sécurisé et rapide des données.

Kevin Yee, le chef technologue de Betterdata, explique que les données synthétiques programmables utilisent des modèles génératifs (tel que les GAN, les transformers et les modèles de diffusion) pour créer et enrichir de nouveaux ensembles de données. Ceux-ci possèdent des caractéristiques et une structure similaires aux données réelles, sans pour autant divulguer d’informations sensibles ou privées sur les individus.

Ainsi, les développeurs peuvent tirer profit de ces données synthétiques pour protéger des informations sensibles, se conformer aux réglementations de protection des données, faciliter la disponibilité des données entre équipes et améliorer les modèles d’apprentissage automatique, tout en réduisant les biais et en équilibrant la représentation des groupes sous-représentés.

Avec les fonds récoltés, Betterdata prévoit de lancer son produit et d’améliorer sa pile technologique de données synthétiques programmables en proposant des ensembles de données monocartes, multicartes et chronologiques. La start-up souhaite également recruter davantage de talents, élargir son marché dans la région Asie-Pacifique et consolider sa réputation au-delà des frontières de Singapour.

Investible, l’un des principaux investisseurs, souligne que Betterdata résout un problème majeur de l’industrie de l’IA : la pénurie de données de haute qualité respectant les exigences de confidentialité. Grâce à sa plateforme innovante, Betterdata génère des données synthétiques qui imitent les données réelles sans compromettre la qualité et la confidentialité, permettant ainsi aux entreprises de se conformer aux lois relatives à la protection des données à l’échelle mondiale.

En somme, il semblerait que Betterdata ait trouvé la recette pour « mieux dater » les données !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.