Les startups technologiques s’intéressent-elles de plus en plus aux problèmes de consommation d’énergie des logements en Europe ? Les maisons européennes sont souvent difficiles à chauffer en raison de leur âge et de leur conception. Face à l’augmentation des coûts de l’énergie et aux enjeux géopolitiques liés à la sécurité énergétique, les startups cherchent des solutions pour permettre aux consommateurs de gérer efficacement leurs besoins énergétiques et de financer les changements nécessaires.
Par exemple, Sealed, une entreprise de technologie climatique basée à New York, conçoit, gère et finance des projets de rénovation énergétique et d’électrification des logements. De plus, Sealed a récemment acheté la startup de capteurs InfiSense pour renforcer ses services d’économie d’énergie.
En Allemagne, la startup « Enter » (anciennement Baupal) propose des services similaires et a récemment levé 19,4 millions d’euros lors d’un tour de financement de Série A. Dans le processus, les propriétaires répondent à un sondage numérique, reçoivent une évaluation de la situation énergétique de leur logement et des suggestions pour réduire leurs dépenses. Enter s’occupe également des demandes de subventions pour les rénovations.
Les startups technologiques investissent de plus en plus dans les solutions de gestion de l’énergie pour les consommateurs.
Selon Justus Menten, le cofondateur et directeur général d’Enter, les évaluations énergétiques traditionnelles sont trop lentes. Pour atteindre les objectifs climatiques, plus d’un million de propriétés devraient être rénovées chaque année en Allemagne, contre 200 000 aujourd’hui. Enter intervient pour combler ce besoin en accélérant le processus d’évaluation énergétique.
Enter affirme également que 75% des propriétaires craignent de ne pas pouvoir assumer le coût de rénovations écoénergétiques, d’où l’importance d’offrir cette solution en tant que service. Les investisseurs dans Enter incluent des sociétés de capital-risque, des business angels et des conseillers, dont Oliver Merkel, les cofondateurs de McMakler, le COO de Taxfix et le cofondateur de DST Global.
Max Schroeren, co-fondateur et directeur général d’Enter, explique qu’ils sont capables de collecter 250 points de données en posant seulement 8 à 9 questions, permettant une précision de 90% quant au potentiel d’économie d’énergie du logement. Les consultants en énergie d’Enter réalisent ensuite une visite sur place pour vérifier et compléter ces données, fournissant au propriétaire une représentation numérique de leur logement et une meilleure compréhension des améliorations possibles.
En conclusion, les startups technologiques semblent s’intéresser de plus en plus aux problèmes de consommation d’énergie des logements, en proposant des solutions innovantes pour aider les consommateurs à gérer et financer des rénovations écoénergétiques. Mais, seront-elles capables de répondre à la demande croissante et d’atteindre les objectifs climatiques ?
Source : Techcrunch