black vehicle

Credits image : Cam Bradford / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

Starship et la quête du « Sésame Spatial »

« L’espace, l’ultime frontière… » n’a jamais été aussi proche – ou aussi explosif – grâce à SpaceX et à sa nouvelle fusée Starship.

Jeudi dernier, SpaceX a lancé pour la première fois un véhicule spatial Starship entièrement intégré, frôlant presque la réussite totale, si ce n’était pour quelques petits problèmes en chemin. Durant l’essai, huit des 33 moteurs de la fusée ont failli, ce qui a conduit à une séparation de l’étage supérieur ratée, une explosion en plein vol et un spectaculaire feu d’artifice spatial.

Mais ne soyons pas trop sévères avec nos amis de l’entreprise spatiale ! Malgré le sort explosif de la fusée, le test a fourni une mine d’informations précieuses qui alimenteront les futurs prototypes de Starship et Super Heavy. Cependant, il nous faut nous montrer très (très) patients avant d’en voir les résultats.

L’essai de la fusée Starship met en lumière les défis et les délais auxquels doit faire face SpaceX.

Le lancement orbital de Starship a montré des progrès impressionnants, mais a aussi révélé que la compagnie a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de réaliser ses ambitions de super-lancements. Plusieurs missions spatiales privées sont prévues, dont le voyage autour de la Lune du milliardaire japonais Yusaku Maezawa, la mission Polaris du milliardaire Jared Isaacman et une mission lunaire ultérieure pour laquelle l’entrepreneur Dennis Tito et sa femme Akiko ont acheté deux sièges. À quand tout ça ? On prévoyait dearMoon pour cette année… mais il semble que l’optimisme soit de mise. Mission impossible ?

Ajoutez à cela les contrats lucratifs remportés par SpaceX avec la NASA pour le programme d’alunissage Artemis et vous obtenez un emploi du temps chargé, avec un décollage prévu pour 2025 qui semble de moins en moins probable.

Alors, Elon Musk et sa bande de chercheurs de la galaxie ont-ils les yeux plus gros que le ventre ? Peut-être, mais cela ne veut pas dire que tout espoir est perdu. Simplement, il va falloir être très patient avant de voir s’accomplir les exploits spatiaux de SpaceX et de pouvoir conclure « Mission accomplie! »… Et ne parlons même pas de la colonisation de Mars !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.