shallow focus photography of tree body

Credits image : Amritanshu Sikdar / Unsplash

HardwareMetaverseSociétéTechnologie
0

Woodoo magic: Remplacer le verre et l’acier par du bois

“Les arbres sont les moteurs à essence de la nature” – Bob Burnquist. Et maintenant, ces moteurs à essence peuvent alimenter plus que les forêts. Woodoo, une start-up développement des matériaux alternatifs, a levé 31 millions de dollars pour remplacer le verre, le cuir et l’acier avec du bois.

Fondée par Timothée Boitouzet, qui a travaillé comme architecte sur des projets majeurs tels que le Stamford Bridge et le Longchamp Racecourse, Woodoo s’emploie à surmonter les problèmes clés liés à l’utilisation du bois dans la construction. En éliminant et en remplaçant la lignine, une substance qui lie les fibres du bois, Woodoo peut produire du bois plus résistant et adapté à des applications plus complexes.

Woodoo lève 31 millions de dollars pour remplacer le verre, le cuir et l’acier

La start-up a déjà déposé 50 brevets et créé trois matériaux uniques. Premier produit: Woodoo Slim, un panneau translucide et tactile qui peut être utilisé dans les voitures pour les tableaux de bord et les boutons tactiles. Deuxième produit: un cuir végétal issu du bois, une alternative écologique et sans cruauté animale parfaite pour l’industrie de la mode et du luxe. Le troisième produit est un matériau léger et robuste adapté au secteur de la construction.

Woodoo se concentre sur trois secteurs-clés que sont l’automobile, l’industrie du luxe et de la construction, ayant déjà signé des accords avec les marques de luxe LVMH, les constructeurs automobiles Volkswagen et Mercedes, et récemment avec Garnica dans l’industrie de la construction.

Pour ce qui est de la chaîne d’approvisionnement, Woodoo utilise les arbres communs comme les peupliers. La société est basée à Paris, avec son premier site industriel situé près de Troyes, une région européenne leader en termes de peupliers. Ainsi, la start-up contribue à donner une valeur ajoutée à une ressource souvent mal exploitée.

Avec cette levée de fonds, la start-up a désormais de quoi doubler la mise sur ses produits existants et passer à la vitesse supérieure en termes de production. L’argent frais sur le compte bancaire de Woodoo pousse à penser que rien n’est « impossibleu, même pas l’exploitation du bois »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.