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Credits image : Jorge Gardner / Unsplash

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Artifact peut-il révolutionner notre façon de lire l’actualité grâce à l’IA ?

Les nouvelles technologies peuvent-elles simplifier notre façon de suivre l’actualité ? Artifact, l’agrégateur de nouvelles personnalisé créé par les fondateurs d’Instagram, semble croire que oui. L’entreprise annonce le lancement d’une fonctionnalité permettant de résumer les articles grâce à l’intelligence artificielle. Comment cela fonctionne-t-il ? En appuyant simplement sur un bouton, les lecteurs pourront accéder aux « points essentiels » d’un article avant de se lancer dans la lecture.

Pourquoi cette option est-elle intéressante ? Parce qu’elle ajoute également une touche d’originalité, en permettant aux utilisateurs de choisir un certain style de résumé. Par exemple : « expliquer comme si j’avais cinq ans », dans le style de la génération Z ou en utilisant uniquement des émoticônes. Cependant, ces styles ne sont pas nécessairement destinés à être utiles, mais plutôt à ajouter une touche d’imprévu à la fonctionnalité.

Lorsqu’un utilisateur souhaite obtenir un résumé d’article, il doit simplement appuyer sur le bouton « Aa » situé dans le menu au-dessus d’un article, puis sur la nouvelle option « Résumer ». Artifact exploiterait la technologie OpenAI pour générer ces résumés. En revanche, l’entreprise reste prudente en précisant que cette fonction ne doit pas remplacer la véritable lecture des articles, l’IA pouvant commettre des erreurs.

Artifact met en garde les utilisateurs sur le fait que la fonction de résumé ne remplace pas la lecture d’un article, l’IA n’étant pas parfaite.

Artifact a été fondée par Kevin Systrom et Mike Krieger, les cocréateurs d’Instagram. Le service propose une expérience personnalisée autour de la lecture de l’actualité, sans enfermer les utilisateurs dans des « bulles de filtres », comme cela est parfois reproché à Facebook. Bien que l’écran d’accueil d’Artifact présente une sélection de nouvelles adaptée aux préférences de l’utilisateur, la section « titres » montre le même article provenant de diverses sources, choisies en fonction de critères tels que la vérification des faits et la transparence de leur financement.

Depuis son lancement public en février, Artifact a rapidement développé ses fonctionnalités et proposé une option de « discussions sociales » permettant aux utilisateurs de commenter les articles et de voter pour les commentaires des autres. Cependant, l’entreprise ne partage pas encore le nombre d’utilisateurs actifs de son application, les données indiquent 240 000 téléchargements dans le monde sur les deux principales boutiques d’applications. Sur l’App Store américain, Artifact est actuellement classée numéro 115 dans la catégorie « News ».

L’utilisation de l’intelligence artificielle pour simplifier l’accès à l’actualité soulève plusieurs questions : les résumés générés par cette technologie sont-ils fiables ? Peut-on vraiment se passer de lire un article en entier ? La réponse à ces questions pourrait bien dépendre de l’évolution de l’IA et des progrès réalisés en matière de résumé et de compréhension des textes.

Source : Techcrunch

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