a close up of a lego model of a space station

Credits image : Eugene Chystiakov / Unsplash

AstronomieSociétéTechnologie
0

Explosions sidérales : Starship et HASTE flirtent avec les étoiles

« Houston, on a un problème… de vocabulaire ! »

Voici une semaine chargée en événements spatiaux ! Tout d’abord, SpaceX a lancé pour la première fois son Starship entièrement empilé. Malgré une explosion spectaculaire à la fin, ne vous y trompez pas, cette expérience a été une réussite pour le programme de tests de Starship. Qui a dit qu’il fallait être parfait à tout coup ?

De plus, Rocket Lab ajoute une nouvelle option de lancement suborbital à ses services. Baptisée HASTE (Hypersonic Accelerator Suborbital Test Electron), cette option s’adresse aux clients travaillant dans le domaine de la défense hypersonique. Les clients n’auront pas à attendre longtemps pour profiter de cette nouvelle offre, puisqu’un lancement est déjà prévu dans la première moitié de cette année !

« Plus vite que l’éclair, voici HASTE ! »

Mais ce n’est pas tout ! Astranis a réuni 200 millions de dollars pour financer son premier lancement sur un Super Heavy de SpaceX prévu cette semaine, tandis qu’Axiom Space lance un nouveau programme visant à faciliter l’accès à l’espace pour les pays qui n’ont pas d’agence spatiale nationale. Les startups ont également la cote : AWS a annoncé les 14 entreprises qui participeront à son accélérateur spatial, et Orbit Fab a clôturé une série A de 28,5 millions de dollars pour approfondir ses capacités de ravitaillement en orbite.

Enfin, il semblerait que le temps soit venu pour un changement de rythme dans le secteur spatial. Même après un échec et un redressement judiciaire, Virgin Orbit prévoit de lancer à nouveau, et le dernier rapport trimestriel d’investissement de Space Capital souligne comment les marchés privés continuent de se réajuster après les valorisations très élevées et l’afflux de fonds de ces dernières années.

En somme, nous pourrions dire que cette semaine spatiale a été « orbitement » riche en actualités et qu’il semblerait que rien ne peut arrêter notre course folle vers l’espace, même pas quelques explosions en fin de lancement. Après tout, chaque échec, même explosif, est un pas de plus vers le succès !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.