turned off laptop computer on top of brown wooden table

Credits image : Alesia Kazantceva / Unsplash

Technologie
0

IoT au bureau : les objets connectés travaillent pour vous

«Quand l’IoT entre dans les bureaux, les objets commencent à se mettre au travail.»

Adopter la technologie de l’Internet des objets (IoT) pour le bureau n’est pas une mince affaire, en particulier à l’échelle d’une entreprise. Les entreprises doivent non seulement gérer des dispositifs IoT, mais aussi développer l’infrastructure nécessaire pour maintenir ces dispositifs connectés et opérationnels. C’est là qu’intervient Haltian, une start-up fondée par cinq anciens collègues qui propose un ensemble de capteurs, passerelles cellulaires, tableaux de bord de gestion des dispositifs et logiciels pour aider les entreprises à orchestrer l’IoT sur le lieu de travail.

Les investisseurs semblent convaincus par cette idée, puisque Haltian a récemment bouclé un tour de financement de 22 millions d’euros, mené par Mandatum Asset Management Growth Equity, avec la participation de Varma, Tesi, Ventic et Inventure. Selon le PDG de Haltian, Pasi Leipälä, ces fonds serviront à soutenir l’expansion internationale de la start-up en Europe centrale et en Amérique du Nord, ainsi qu’à ses efforts de recrutement.

Le marché de l’IoT reste solide malgré les fluctuations du secteur technologique.

Les données de Crunchbase montrent que le marché de l’IoT continue de croître malgré les fluctuations du secteur technologique. En effet, le montant moyen de financement des start-ups IoT en 2022 a atteint son plus haut niveau depuis plus d’une décennie. Haltian n’est pas la seule entreprise à tenter de tirer profit de cette manne financière : récemment, les start-ups Memfault et Fleet ont également levé des dizaines de millions de dollars pour leurs solutions de gestion des dispositifs IoT, tandis qu’Esper a récolté 30 millions de dollars pour développer sa plateforme de DevOps IoT.

Ce qui différencie Haltian de ses concurrents, selon Leipälä, c’est l’exhaustivité de son offre. Grâce à une combinaison de capteurs et d’algorithmes d’intelligence artificielle, la plateforme de Haltian peut compter le nombre de personnes dans un bureau ou un bâtiment, suivre les niveaux de CO2 et d’humidité, surveiller l’utilisation de la lumière, détecter les fuites et les baisses de température, et même alerter lorsque les distributeurs de papier, de serviettes et de savon sont sur le point d’être vides.

Bien que la quantité de données sensibles collectées par Haltian soit importante, Leipälä affirme qu’elles sont anonymisées et stockées dans un cloud privé. Il souligne également que pour Haltian, la montée en puissance ne se limite pas seulement à la capacité de connecter un grand nombre de dispositifs à une seule passerelle, mais aussi à la possibilité de desservir des milliers de sites d’installation et à la facilité et la rapidité d’installation, de mise en route et de gestion du cycle de vie.

Le plan de Haltian semble fonctionner, car la société enregistre une croissance annuelle de près de 50 % au cours des trois dernières années, atteignant un chiffre d’affaires d’environ 20 millions d’euros. Leipälä attribue cette réussite en partie à la baisse des coûts et à la facilité de mise en œuvre des solutions de capteurs IoT qui, conjuguée à un intérêt croissant des entreprises pour l’IoT, semble assurer un avenir prometteur à Haltian.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.