black and white clouds during night time

Credits image : Erwan Hesry / Unsplash

AstronomieCryptoHardwareMetaverseSociétéTechnologie
0

Les satellites d’Hydrosat peuvent-ils révolutionner l’agriculture de précision ?

Quelle est la valeur des données pour l’agriculture de précision aujourd’hui ? La startup Hydrosat semble avoir une réponse à cette question en ayant réussi à lever 20 millions de dollars pour lancer une série de satellites dédiés à l’observation de la Terre avec une spécialisation en images thermiques infrarouges.

Le but de ces satellites est de fournir des informations précieuses aux acteurs du monde agricole, financier et gouvernemental. Mais quels types de données ces images infrarouges peuvent-elles réellement fournir ? Ont-elles un réel impact sur la gestion de l’eau et la prévision des sécheresses ?

Selon Pieter Fossel, PDG de Hydrosat, il est primordial de disposer de données en temps réel pour identifier les conséquences du changement climatique et mieux gérer les ressources en eau. La hausse des événements météorologiques extrêmes et l’instabilité des chaînes d’approvisionnement mondial rendent ces données encore plus importantes.

Le financement de 20 millions de dollars permettra à Hydrosat de lancer ses deux premiers satellites infrarouges et d’améliorer ses solutions pour ses clients.

Hydrosat ne part pas de zéro pour autant. L’entreprise développe déjà des solutions de gestion de l’irrigation et de prévision des rendements agricoles en utilisant des données d’observation de la Terre. Toutefois, ces données sont mises à jour de manière relativement peu fréquente et sont de résolution moyenne. Les 16 nouveaux satellites permettront d’augmenter significativement la qualité des images et d’offrir un suivi en temps réel à leurs clients.

Ce financement permettra également d’accélérer la mise sur le marché des solutions développées par Hydrosat. Les deux premiers satellites, VanZyl-1 et VanZyl-2, devraient être opérationnels dès l’année prochaine et apporter des données encore plus riches à leurs clients dans le secteur de l’agriculture.

En somme, cette initiative d’Hydrosat semble prometteuse pour les acteurs concernés par le changement climatique et la gestion de l’eau. Reste à voir comment ces données infrarouges permettront d’améliorer concrètement la situation dans les années à venir.

Hydrosat pourra-t-elle vraiment faire la différence dans le domaine de l’agriculture de précision grâce à ces images infrarouges ? L’avenir nous le dira.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.