brown truss towers during daytime

Credits image : Hamish Duncan / Unsplash

HardwareTechnologie
0

Les satellites sont-ils l’avenir des communications mobiles ?

Quelle avancée technologique pourrait transformer la manière dont nous communiquons dans les zones reculées ? AT&T et AST SpaceMobile ont récemment annoncé le premier appel audio bidirectionnel utilisant des satellites avec un smartphone standard. Passé depuis un Samsung Galaxy S22 sans modification, cet appel marque une étape importante dans l’accès aux communications mobiles, notamment dans les zones rurales et les pays en développement.

Les satellites pourraient-ils remplacer les pylônes téléphoniques terrestres et ainsi résoudre les problèmes de couverture dans les zones dites « mortes » ? AST SpaceMobile affirme être en train de construire le « premier et unique réseau de haut débit cellulaire basé dans l’espace ». Ceci pourrait profiter non seulement aux États-Unis mais également aux pays en développement.

Les satellites révolutionneront-ils l’accès au réseau cellulaire dans le monde entier ?

AT&T envisage d’utiliser des satellites pour fournir un accès haut débit cellulaire mondial allant de la 2G à la 5G. Cependant, il n’est pas encore certain que l’accès par satellite entraîne des coûts supplémentaires pour les clients, puisque la question de l’inclusion ou non de la couverture satellite dans les forfaits actuels demeure en suspens.

AT&T n’est pas la seule entreprise à vouloir étendre son accès par satellite. Verizon a également noué un partenariat avec le réseau de satellites Amazon Project Kuiper et T-Mobile avec le concurrent SpaceX, les deux partenariats visant notamment à connecter les communautés mal desservies. Les satellites d’Amazon et de SpaceX sont actuellement en cours de déploiement et de test, avec pour objectif de rendre leur couverture accessible à une large gamme de clients et d’appareils existants.

Si l’utilisation des satellites au service des communications terrestres n’est pas encore une réalité pour les consommateurs, la réussite de cet appel est un signe encourageant vers une couverture plus large et une accessibilité renforcée pour tous. Alors, quelles seront les répercussions de cette nouvelle technologie sur les zones isolées et les populations marginalisées dépendant d’un accès cellulaire fiable ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.