Est-ce possible de rajeunir un acteur sur grand écran? La réponse est oui, grâce à des logiciels de pointe développés par Industrial Light & Magic (ILM). En effet, l’acteur Harrison Ford apparaîtra rajeuni de plusieurs décennies dans le prochain film Indiana Jones et le Cadran du Destin, réalisé par James Mangold. La présence de Ford dans sa version rajeunie a été annoncée l’année dernière, mais une interview dans Total Film a révélé que cette version plus jeune de l’acteur sera présente pendant près d’un cinquième du film.
Le cinquième volet de Indiana Jones débutera en 1944, soit environ huit années après les événements d’Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche Perdue. Selon Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm et productrice du film, les spectateurs seront étonnés par la qualité du rajeunissement de l’acteur, au point de croire qu’il s’agit d’images inédites tournées il y a 40 ans. Dans le reste du film, l’action se déplacera jusqu’en 1969, avec Indy en mission pour empêcher le retour du nazisme.
L’acteur Harrison Ford apparaîtra rajeuni grâce à des technologies de pointe.
Cet effet de rajeunissement est le fruit d’une nouvelle technologie développée par Disney et Lucasfilm : l’intelligence artificielle FRAN (Face Re-aging Network), capable de rendre un acteur plus jeune ou plus âgé avec une relative facilité. Cette technologie ne fonctionne toutefois qu’avec des personnes réelles, si des images antérieures sont disponibles dans les poses et l’éclairage adéquats
Pour réaliser cet exploit technologique, des images d’Harrison Ford plus jeune ont été extraites des archives de Lucasfilm. Des points ont également été placés sur le visage de l’acteur pour faciliter le travail de l’IA. Finalement, la technologie a rapidement fait son travail, comme l’explique James Mangold : « Je filmais Harrison un lundi, âgé de 79 ans et jouant un homme de 35 ans, et je pouvais voir dès mercredi les rushs avec sa tête déjà remplacée ».
Alors, cette technologie de rajeunissement révolutionnera-t-elle le monde du cinéma ?
Source : Engadget